L’industrie de la mode, un vrai sac de nœuds !
Dès le 7 février, découvrez "Les dessous du textile", le 17e dossier du mois d’Infogreen. Il sera cette fois consacré à la thématique du textile.
De la production au recyclage, le secteur de la mode soulève de multiples problématiques tant environnementales que sociales. Les vêtements qui nous mettent en valeur sont fabriqués sans égard pour les êtres humains, les animaux et la planète. Et il reste très opaque. Sont en cause des prix sans cesse tirés vers le bas, un modèle globalisé qui échappe aux règles et un nombre d’intermédiaires qui rend toute traçabilité quasi impossible. Heureusement, chacun à son niveau peut agir. Les gouvernements, les entreprises, mais aussi les citoyens.
L’objectif de ce nouveau dossier est de poser le problème, pour peut-être amorcer une prise de conscience, et de montrer que des alternatives aux modes de consommation classiques existent : ne plus remplir nos armoires au-delà de nos besoins, prolonger la durée de vie de nos vêtements en les portant plus longtemps ou, pourquoi pas, en les upcyclant, n’acheter que lorsque c’est nécessaire et le faire plus sciemment, sélectionner des produits éthiques dont la fabrication a respecté les droits humains, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 7 février !