L’intégration, un sujet qui nous concerne tous
Corinne Cahen s’est rendue au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté...
L’intégration est au centre des préoccupations du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, organisé chaque année par le CLAE.
Dans un pays avec plus de 45% d’étrangers, cette intégration est un sujet de tous les jours, a précisé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de son allocution au festival. La société d’accueil, donc tous les habitants du pays, ont une responsabilité afin d’intégrer le mieux possible les nouveaux arrivants.
Corinne Cahen a estimé que nous avons besoin d’associations comme le CLAE. Mais il faudra à l’avenir que toutes les associations travaillent ensemble car la cause est toujours la même.
La société civile a une énorme responsabilité. La ministre a remercié cette société civile pour son engagement, dans la vie de tous les jours, mais aussi au Festival des migrations. Il est de son rôle d’œuvrer en direction d’une meilleure intégration.
Dans ce contexte, le bénévolat est aussi très important et Corinne Cahen a lancé un appel à tous les citoyens de s’engager dans les différentes associations.
Finalement, Corinne Cahen a remercié le directeur du CLAE, Franco Barilozzi pour son engagement. L’édition 2015 du festival sera la dernière pour lui en tant que directeur, puisqu’il partira à la retraite au cours de cette année.
Après les discours, la ministre de la Famille et de l’Intégration a accompagné le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ainsi que le Premier ministre et le Président de la Chambre des Députés à travers le festival où ils ont visité différents stands.
Photo : Corinne Cahen au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté © MFAMIGR
Communiqué par le Ministère de la Famille et de l’Intégration