L'intrapreneuriat au service de la mobilité dans le groupe Baloise

L’intrapreneuriat au service de la mobilité dans le groupe Baloise

Il y a quelques années, le groupe Baloise a lancé Kickbox, une initiative destinée à promouvoir l’innovation interne. Soutenir et accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur potentiel et de nouvelles compétences est pour le groupe une des clés pour stimuler un esprit d’innovation au sein de la société, afin de satisfaire le client et lui proposer des solutions innovantes.

Baloise invite ainsi régulièrement tous ses collaborateurs à faire part de leur créativité. En 2019, c’est avec une campagne axée sur la mobilité que Baloise a offert à ses collaborateurs l’opportunité de soumettre leurs idées novatrices pour en faire les produits et services de demain dans ce domaine. De nombreux collaborateurs de toutes les entités se sont alors penchés sur le sujet et quelques idées prometteuses ont pu voir le jour après un processus intense de recherches et de développement. Pas moins de 90 propositions de concepts ont été soumises, sur des thèmes aussi divers que la mobilité des séniors, le stationnement ou la mobilité douce.

Qu’est-ce que Kickbox exactement ?

Un programme d’intrapreneuriat faisant appel aux idées des employés. Celui-ci leur permet de développer leurs propres idées et de les transformer en service ou produit destiné à améliorer la vie des collaborateurs ou des clients. Le tout est bien sûr soutenu par Baloise pour les accompagner dans leur aventure et faire naître une nouvelle solution. Il s’agit d’une approche permettant de renforcer l’esprit d’équipe, créer une communauté innovante et éliminer les obstacles au lancement de nouveaux projets.

Grâce à ce programme, les collaborateurs qui se lancent passent par plusieurs étapes pour développer leur idée. Lorsque celle-ci est bien construite, elle est présentée au Mobility Board qui décerne un financement permettant la création de leur propre entreprise. Ces étapes permettent d’affiner encore le projet et d’éventuellement le recadrer grâce aux divers inputs reçus tout au long du parcours. Durant ce processus, les collaborateurs reçoivent le soutien de différents départements du groupe, et bénéficient de toute l’expertise de Baloise, comme le service juridique, la logistique, l’informatique, le marketing ou les ressources humaines si nécessaire.

Un projet devenu start-up

L’aventure est une expérience enrichissante et formatrice à bien des égards et des collaborateurs suisses sont parvenus il y a peu à la finalisation du déploiement de leur idée, en lançant leur start-up Parcandi. Il s’agit de simplifier la recherche de places de parking en proposant une interface qui met en relation les personnes à la recherche de places de parking et les propriétaires de places inutilisées dans des immeubles résidentiels et commerciaux privés.

Lors de la dernière campagne lancée en début d’année, ce sont deux de nos collègues à Luxembourg qui ont cherché à résoudre une problématique liée à la mobilité et qui présenterons bientôt leur solution au jury. Celle-ci s’inscrit notamment dans une démarche responsable et participe à la réduction de CO2 et la diminution de l’empreinte carbone lors d’un achat de véhicule. Une histoire à suivre s’ils remportent l’adhésion du Mobility Board !

Bâloise Assurances Luxembourg, partenaire Infogreen
https://www.infogreen.lu/baloise-assurances-luxembourg-14434.html

Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

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Publié le vendredi 22 octobre 2021
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