
La Banque de Luxembourg s’engage aux côtés la Fondation de Luxembourg
Au Moulin de Kalborn près de Clervaux, la Fondation Hëllef fir d’Natur élève des moules pour protéger la biosphère au Grand-Duché de Luxembourg. Un projet à impact local fort, soutenu par la Banque de Luxembourg à travers un partenariat avec la Fondation de Luxembourg.
La Fondation pour le Climat, créée en avril 2024 sous l’égide de la [Fondation de Luxembourg, soutient des projets touchant à l’éducation, la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité. Face aux dangers du réchauffement climatique, la Banque de Luxembourg se mobilise afin de préserver les espaces naturels luxembourgeois. À travers la signature d’un accord de partenariat, elle apporte ainsi son soutien à un projet d’élevage de moules, une initiative inédite au Luxembourg.
« La Banque de Luxembourg est un partenaire de longue date en matière de philanthropie. Son engagement auprès de la Fondation pour le Climat, sous notre égide, nous réaffirme que les entreprises sont des acteurs clés dans la transition climatique. Notre mission est de leur offrir, de façon simplifiée, l’opportunité d’agir et d’amplifier leur impact à l’échelle locale. »
Tonika Hirdman, Directrice Générale, Fondation de Luxembourg

Deux espèces de moules indigènes sont élevées au nord du Grand-Duché, avant d’être réintroduites dans le fleuve de l’Our pour restaurer la faune et la flore avoisinants. En effet, véritable espèce parapluie, les moules jouent un rôle important dans leurs écosystèmes : elles se nourrissent par filtration de l’eau, déposant les déchets au fond et produisant ainsi de la nourriture pour d’autres espèces. Par ailleurs, en se déplaçant, les jeunes moules remanient constamment le fond graveleux et créent un environnement propice à accueillir les poissons qui fraient dans des conditions favorables, attirant à leur tour leurs ennemis naturels.
Aller au-delà du soutien financier
Avec ce nouveau partenariat, la Banque de Luxembourg, certifiée B Corp depuis 2023, réitère son engagement en matière de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice, conciliant but lucratif et intérêt général.
« Nous souhaitons incarner nos valeurs dans des actes forts, assumés et à l’impact mesurable. Nous mobilisons au quotidien nos équipes, nos ressources et notre écosystème afin de démultiplier l’impact positif de nos activités. Parce que la raison d’être de notre Maison n’a de sens que si nous mettons tout en œuvre pour préserver les chances des générations futures. »
Pierre Ahlborn, Administrateur délégué, Banque de Luxembourg
La Banque souhaite jouer un rôle actif dans le soutien au développement durable de sa communauté et de son pays, selon le principe du « giving back ». Ainsi, elle mobilisera cette année ses collaborateurs bénévoles pour prêter main forte aux agents sur le terrain. Cette action leur permettra de se rendre compte de l’importance de l’initiative face aux enjeux climatiques.
Réalisé pour la Banque de Luxembourg
Photos : Banque de Luxembourg
Extrait du dossier du mois « Eau-delà »