La BIL reçoit le label « Entreprise Socialement Responsable » (ESR)
Une volonté de renforcer une position de banque engagée et responsable
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 26 novembre à la Chambre de Commerce, la Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) a reçu le label ESR décerné par l’Institut national pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR). Ce label national de qualité apporte la preuve d’un niveau d’engagement réel et sérieux de la banque en matière de responsabilité sociale (RSE).
Depuis près de 160 ans, la BIL est un acteur clé de l’économie luxembourgeoise et de la Grande Région qui reste fort impliqué dans la vie culturelle et sociale. Employeur de référence, l’implication et la responsabilité de la banque au niveau local l’ont conduit à faire certifier son approche RSE par un organisme indépendant.
Marcel Leyers, Chief of Corporate and Institutional Banking à la BIL se réjouit de cette certification : « Le label ESR souligne à la fois l’ancrage historique de la banque sur son marché domestique et son engagement en faveur du développement durable. À la BIL, nous sommes très conscients que la mise en œuvre de la responsabilité sociale constitue désormais un must dans le cadre du déploiement pérenne de nos activités. Dans ce contexte, nous sommes très reconnaissants de l’obtention de ce label, mais il ne constitue pas à nos yeux une fin en soi ».
Dans le cadre de son plan stratégique BIL2020, et dans le contexte de parties prenantes de plus en plus attentives à sa politique et initiatives en matière de RSE, la BIL affiche la volonté de renforcer sa position de banque engagée et responsable. Le label intervient au moment où la banque s’apprête à mettre en place une nouvelle politique en matière de RSE, plus ambitieuse, et essentiellement structurée autour de trois thématiques clairement définies : l’art et la culture, l’innovation et l’éducation.
Le label ESR est un outil offert aux entreprises désireuses de formaliser leurs efforts en matière de RSE. La BIL a obtenu ce label à la suite d’une auto-évaluation de son comportement en matière d’intégration de considérations sociales, environnementales et de bonne gouvernance. Sur base de l’évaluation, la BIL a été auditée par un expert agréé INDR venu procéder à la vérification des résultats. À ce jour, seules 99 entreprises ont été labellisées au Luxembourg.
Sur la photo : Norman Fisch, coordinateur de l’INDR ; Marcel Mathieu, Change Manager à la BIL ; Marcel Leyers, Chief of Corporate and Institutional Banking à la BIL ; Michaël Mertens, Head of Institutional Marketing à la BIL ; Stephanie Deltenre, expert-vérificateur à l’INDR
Source : BIL