La biodiversité à l’honneur à travers le monde
Ce 22 mai est célébrée la Journée internationale de la diversité biologique. Une date importante pour rappeler qu’il est urgent de se préoccuper de l’environnement qui nous entoure.
2024 a pour thématique « Faites partie du Plan ». Elle invite toutes les parties prenantes à agir pour arrêter et inverser la perte de biodiversité en soutenant la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal. Ce cadre, également appelé le Plan pour la biodiversité, vise à transformer notre relation avec la nature en fixant des objectifs concrets pour enrayer et inverser la perte de biodiversité d’ici 2050.
S’il faut rester vigilant tout au long de l’année, la célébration de cette journée coïncide avec deux réunions importantes à Nairobi : la 26e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des conseils scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) qui s’est déroulée du 13 au 18 mai et la quatrième réunion de l’Organe subsidiaire chargé de la mise en œuvre (SBI) en cours jusqu’au 29 mai. Ces événements visent à accroître la visibilité du Plan pour la biodiversité à l’approche de la 16e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 16), prévue en Colombie du 21 octobre au 1er novembre 2024.
La protection de nos richesses
Le thème de cette année souligne l’importance de la coopération et des partenariats entre divers acteurs, notamment les gouvernements, les peuples autochtones et les communautés locales, les ONG, les législateurs, les entreprises et les particuliers. Tous sont encouragés à mettre en évidence leurs actions en faveur de la mise en œuvre du Plan pour la biodiversité. La protection et la restauration de notre richesse biologique sont essentielles pour assurer l’approvisionnement en eau, nourriture, médicaments, vêtements, carburant et énergie, malgré les avancées technologiques.
L’adoption du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal en décembre 2022 a été un moment historique, offrant un espoir renouvelé pour l’avenir de la biodiversité mondiale et assure un avenir durable pour les générations futures. Cet accord fixe des objectifs précis pour stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2050. Le message central de la Convention sur la diversité biologique (CDB), l’instrument international clé pour le développement durable, est que chacun a un rôle à jouer et peut contribuer au plan.
Tout le monde est donc concerné. Les entreprises, par exemple, peuvent évaluer leur impact sur la biodiversité à travers toute leur chaîne de valeur. Le Global Biodiversity Score est un outil utilisé pour mesurer cette empreinte biodiversité et aider les entreprises à identifier des actions pour réduire leur impact négatif sur la biodiversité.
Afin d’encore mieux comprendre l’importance de la protection de la biodiversité, nous vous invitons à vous replonger dans notre dossier du mois de mars, intitulé « Nature humaine ».
Sébastien Yernaux
Photos : Licence CC