La chaleur et ses conséquences
Le début de cette dernière semaine de juillet est chaude et... violente quand la chaleur de la journée laisse place aux intempéries de la nuit.
De jaune, le Luxembourg est passé à orange, surt la carte météo de vigilance du site Meteolux. Un changement de couleur qui indique que le pays se trouve aujourd’hui dans une zone de danger météorologique.
Certains diront que, lors des pluvieux mois de mai et juin, nous souhaitions la chaleur, eh bien nous l’avons désormais, avec les conséquences qui vont avec !
Ces conséquences sont de fortes intempéries. Déjà hier soir, alors qu’orages et précipitations ne devaient arriver qu’aujourd’hui, une bonne partie du pays s’est retrouvée sous les eaux et les services d’urgences, sur le pied de guerre, ont effectué plus de 20 sorties. Sur les réseaux sociaux et sur certains sites de journaux, les photos des dégâts ( innondations , destructions causées par la foudre et/ou vent) circulent en masse. De son côté, la police grand-ducale fait état de la fermeture de l’A13, au niveau de la Croix de Bettembourg, direction Schengen pour cause d’innondation.
90 : chiffre du jour ?
Est-ce la venue du RoyalBaby anglais qui met notre météo dans tous ses états, ou la jolie, ronde et pleine lune qui éclaire nos nuits en ce moment ?
Avec l’émission d’un avis de « grande chaleur » (31° entre 14h et 22h), Météolux annonce des « risques d’orages violents, accompagnés de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent allant jusqu’à 90km/h » en fin de journée, ainsi que demain. Autres conséquences de ce mercure de nouveau élevé : le smog ! Il y a donc fort à parier, qu’aujourd’hui comme hier, les autoroutes grand-ducales seront limitées à 90km/h.
Ces intempéries auront au moins un bon côté, ils rendront, quelques heures du moins, l’air moins lourd et donc plus agréable. Une fraîcheur cependant de courte durée puisqu’elle ne durera pas plus longtemps que deux jours : mercredi, où elle sera accompagnée de pluie, et jeudi qui voit déjà le mercure remonté tout doucement.
Au final, retour possible vers une canicule avec des températures qui devraient à nouveau friser la trentaine de degrés, notamment samedi avec 34° prévus. S’il pleut donc ce soir et demain, ne rangez pas pour autant vos crèmes solaires, chapeaux et stock d’eau, l’été ne fait que commencer !
Photos ©Panicci sur Pixabay