La Commission européenne en quête des meilleures solutions pour le climat
La Commission européenne a lancé un concours portant sur la réduction des émissions de carbone et invite les esprits créatifs et novateurs de toute l’UE à mettre à l’épreuve leurs initiatives écologiques.
Ce concours, intitulé « Le monde que j’aime », s’inscrit dans le cadre de la campagne d’action pour le climat du ême nom mise en place par la Commission européenne. « Ce concours est une occasion idéale pour dépasser le stade des simples discussions sur le changement climatique. En soumettant votre projet, vous démontrerez qu’il est possible et abordable de créer le monde que nous aimons et le climat qui va avec, sans pour autant rendre nos vies ternes et grises », a déclaré Mme Hedegaard.
Ainsi, depuis le 2 février dernier, et pendant trois mois, vous pouvez faire part de votre propre réussite en matière de réduction des émissions de carbone dans le cadre de ce concours.
Tous les projets, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils émanent de particuliers ou d’organismes établis dans l’un des États membres, seront examinés, pour autant qu’ils aient pour objectif principal la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Il peut s’agir d’un vélo électrique servant à transporter des marchandises, d’un procédé de production novateur réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, de constructions durables, ou encore de solutions en matière de chauffage.
Il existe dans toute l’Europe une pléthore d’exemples concrets d’un mode de vie moins polluant permettant de lutter contre le changement climatique tout en améliorant notre qualité de vie.
Le monde que j’aime -Le climat qui va avec
Le concours Le monde que j’aime a pour ambition d’offrir une vitrine à ces projets et de mettre à l’honneur les initiatives les plus créatives, les plus concrètes et les plus efficaces.
Il s’inscrit dans le cadre de la campagne Le monde que j’aime -Le climat qui va avec. Depuis son lancement en octobre 2012, cette campagne a attiré plus de20.000 personnes sur les réseaux sociaux et compte plus de 130 partenaires officiels, parmi lesquels des pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises. Elle vise à mettre en évidence les solutions rentables existantes pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’UE de réduire de 80 à 95 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, ainsi qu’à encourager la mise en place de solutions nouvelles.
Renseignements pratiques :
En mai et juin, les visiteurs du site web de la campagne (http://world-you-like.europa.eu/fr/) pourront voter pour l’initiative la plus créative et la plus inspirante parmi celles qui auront été retenues. Un jury présidé par Mme Connie Hedegaard sélectionnera trois gagnants parmi les dix projets ayant recueilli le plus de votes. Les lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise du prix Sustainia organisée en octobre 2013 à Copenhague par Sustainia.
Sustainia, partenaire de la campagne, est une initiative d’envergure internationale en faveur d’un monde durable ;emmenée par Arnold Schwarzenegger, elleœuvre à la recherche et à la mise en place de solutions facilement accessibles.
Liens :
De plus amples informations sur la campagne et le concours, dont les critères de sélection,
sont disponibles sur le site web de la campagne, ainsi que via Facebook et Twitter :
http://world-you-like.europa.eu/fr/
https://www.facebook.com/EUClimateAction
https://twitter.com/EUClimateAction#worldulike
Pour de plus amples informations sur le prix Sustainia, consultez le site
Vous trouverez des précisions sur la feuille de route de la Commission sur le site web de la DG CLIMA, à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/clima/policies/roadmap/index_en.htm
Source photo : Flickr