La durabilité au cœur de l’Artisanat
La Chambre des Métiers Luxembourg est derrière ses artisans pour mettre en lumière leur travail au quotidien. Pour ce faire, les formations et le Prix de l’Innovation sont des outils intéressants pour les sensibiliser à l’économie durable.
Le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat (PIA) a été créé en 2006. L’idée initiale était de promouvoir l’innovation et ce, dans 5 catégories :
- produit/design (lauréate 2024 : Duke Horlogerie)
- service innovateur (lauréate 2024 : Luxforge)
- marketing/communication (lauréate 2024 : Menuiserie Reckinger)
- processus/système de production (lauréate 2024 : Saturne Technology)
- gestion/organisation/management (lauréate 2024 : Cocottes)
« Nous cherchons une approche innovante », explique Frédéric Weimerskirch, conseiller Innovation - Service eHandwierk. « Nous décernons également un Grand Prix qui valorise la société qui a gagné non seulement une catégorie mais qui, en termes d’innovation, est la meilleure dans son approche globale. Cela peut être l’utilisation d’un nouveau procédé comme l’intégration de toute l’équipe dans le processus. »
Le Grand Prix 2024 a été délivré à l’entreprise Cocottes pour la digitalisation de ses processus opérationnels avec un système ERP (Enterprise Resource Planning) afin d’augmenter son efficacité et de se distinguer par son approche innovante en matière de restauration rapide saine.
Les finalistes sont d’abord présélectionnés par un jury parmi toutes les candidatures soumises. Suite à cette première sélection, les membres du jury rendent visite aux entreprises artisanales afin de se faire présenter leurs projets et de les évaluer. Après ces visites, les gagnants des différentes catégories ainsi que le grand gagnant sont déterminés. « Nous recevons entre 50 et 70 dossiers pour chaque édition », poursuit Frédéric Weimerskirch. « Si on compare 2024 à 2022, on observe une nouvelle tendance qui se dirige vers la durabilité et les approches durables liées à l’innovation. C’est évidemment une bonne chose pour la planète. Avec les futures réglementations européennes de 2025, l’Artisanat commence à se préparer également. »
Green Business Events Label
Outre mettre en lumière l’ensemble de l’Artisanat au Luxembourg, la Chambre des Métiers est également fière d’avoir obtenu le Green Business Events Label qui récompense la soirée du PIA.
« C’est évidemment une belle reconnaissance », souligne Elisa Mendes, conseillère Technologies & Environnement.
« Au niveau de la Chambre des Métiers, il existe déjà de nombreuses initiatives lors des événements comme le café Fairtrade et les tisanes qui proviennent du Luxembourg. Nous n’utilisons pas de gobelets jetables afin de limiter nos déchets. Le PIA était l’occasion d’exporter ces gestes importants sur un événement. Ce label représentait aussi un nouveau challenge dans nos organisations. Une opportunité de nous améliorer davantage car les exigences sont assez nombreuses et concernent beaucoup de secteurs : communication, stands d’exposition, mobilité, ou encore la restauration. »
Fin 2023, une importante enquête a été réalisée auprès de 916 entreprises représentant au total 40 % des salariés dans l’Artisanat. Elle poursuivait trois objectifs :
- déterminer les actions de développement durable mises en place par les entreprises ;
- identifier des obstacles (potentiels) empêchant la mise en place de telles actions ;
- évaluer les besoins futurs des entreprises dans ce domaine.
Elle a notamment démontré que 83 % des entreprises artisanales sont déjà familiarisées avec le développement durable. Un autre constat positif de cette enquête est que 55 % des entreprises ont mis en place une ou plusieurs initiatives liées au développement durable. 95 % des grandes entreprises prennent des initiatives et même déjà 46 % des micro-entreprises.
Montrer l’exemple
Paradoxalement, 73 % ne font pas de communication active concernant leurs différentes actions. Les artisans instaurent des pratiques durables, qu’ils considèrent comme relevant du bon sens, mais ne les mettent pas en avant à travers leur communication.
« Grâce au label, nous avons pris conscience de notre manque de communication. Nous avons donc entrepris une réflexion pour améliorer cet aspect et valoriser les initiatives de la Chambre. La gestion du bureau est déjà bien engagée dans ce sens. Par exemple, nous collectons les mégots de cigarettes pour fabriquer du mobilier urbain grâce au projet ’Zéro mégot’ initié par Shime. Le département des ressources humaines a adhéré à la charte de la diversité avec IMS, dont nous sommes membres. Nous gérons également le tri des déchets en collaboration avec la SuperDrecksKëscht et nous sommes en cours de réalisation de notre bilan carbone. Il est essentiel pour nous de montrer l’exemple et, en parallèle, d’améliorer nos compétences qui seront bénéfiques dans l’accompagnement des artisans. »
« De l’enquête sont ressortis pas mal de sujets d’intérêt pour les artisans au niveau du développement durable. Nous nous en sommes inspirés pour réaliser ce nouveau catalogue de formations continues qui sera lancé cet été. Nous avons également demandé au Gouvernement de lancer une campagne de sensibilisation pour mettre en avant les entreprises responsables et augmenter l’intérêt des consommateurs. Il est important de continuer à en parler même si, à mon sens, il y a déjà une belle avancée par rapport à il y a 5 ans. »
Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Photos : infogreen.lu
Article tiré du dossier du mois « Innov’action »