La fin des continents de déchets des océans grâce à Clean-Up

La fin des continents de déchets des océans grâce à Clean-Up

Le jeune inventeur Boyan Slat âgé de seulement 22 ans propose un nouveau concept écologique et révolutionnaire pour notre planète !

- 1

Ce jeune Néerlandais a annoncé lors d’une conférence à Utrecht, aux Pays-Bas, le 11 mai 2017 qu’il mettra en place un moyen de dépollution pour nos océans. Le projet devait voir le jour en 2020, mais celui-ci a été avancé aux 12 prochains mois grâce aux avancées technologiques.

Le jeune étudiant en ingénierie aéronautique avait au départ comme idée de mettre en place une barrière de 100 km en forme de V qui serait équipée d’un filet pour attraper les déchets. Mais ce système n’a pu aboutir, les ingénieurs qui l’accompagnent dans son projet ont souhaité remplacer le filet par « une flotte de plusieurs petits systèmes » qui serait plus efficace et aussi plus rentable.

Grâce à une conception améliorée Clean-Up a amélioré l’efficacité du système, qui permettrait de nettoyer la moitié du Great Pacific Garbage Patch en seulement 5 ans. Ces barrages seront mis en place grâce à des ancres flottantes mesurant 12 mètres de long et qui évolueront dans l’eau avec les déchets que le courant aura apportés.

Marianna Infogreen

Communiqué
Publié le mercredi 26 juillet 2017
Partager sur
Nos partenaires