La finance inclusive plus impactante que jamais
Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances ADA, a participé à un panel lors de la Conférence européenne de recherche sur la microfinance à Bergame, en Italie.
Le panel, intitulé « Pratiques fondées sur la recherche en matière d’inclusion financière », a mis en lumière des exemples de recherche appliquée menée par plusieurs praticiens de la finance inclusive. Mathilde a présenté les résultats d’analyse d’impact environnemental réalisée par le LIST, un institut de recherche luxembourgeois, de projets d’accès à l’énergie verte menés par ADA. Cette collaboration entre praticiens et chercheurs a permis de montrer l’impact positif des projets de ADA en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Deux projets ont été discutés :
- Un au Sénégal qui faisait la promotion de foyers améliorés et de lampes solaires pour des usages domestiques.
- Et un autre au Bangladesh avec l’installation de systèmes solaires complexes pour l’agriculture à l’échelle communautaire (pompes à eau, batteuses, séchoirs solaires).
Ces initiatives montrent que la finance inclusive peut contribuer, au-delà de la réduction des vulnérabilités et l’adaptation aux changements climatiques, à la réduction des gaz à effet de serre et à la transition vers une économie plus verte.
Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances ADA
ADA - Appui au Développement Autonome