La gestion intelligente du Luxembourg est bénéfique à l’électromobilité
City Electric est un acteur important dans le domaine de l’infrastructure électrique au Luxembourg. La société possède une expertise riche et variée allant de l’éclairage public intelligent jusqu’aux bornes de recharge. Bref, tous les domaines de l’électricité, du courant fort au courant faible. Et qui dit électricité, dit électromobilité.
2035 est dans toutes les têtes. La fin de la production des moteurs thermiques pourrait être un tournant majeur dans notre manière de nous déplacer. Des changements sont néanmoins nécessaires, tant technologiques qu’humains, ils devront se dérouler en douceur.
« Il y a de plus en plus de véhicules électriques avec une autonomie qui commence à être intéressante », souligne Virginie Delattre, cheffe d’entreprise. « Au Grand-Duché, la transition thermique – électrique peut fonctionner et est facilitée par la taille du pays. Contrairement aux pays limitrophes, le Luxembourg n’est pas immense et les infrastructures de recharge sont déjà bien présentes. On peut dire que le défi se situe maintenant dans le changement des habitudes des conducteurs car on ne fait pas le « plein » de sa batterie comme on le fait à la pompe. Il faut anticiper et gérer les moments de recharge afin de pouvoir utiliser son véhicule tout au long de la journée. A partir du moment où on peut recharger sa voiture chez soi durant la nuit ou au travail durant la journée, la liberté de déplacement devient optimale. »
Virginie Delattre salue les efforts réalisés au Luxembourg, que cela soit au niveau des bornes, des projets et des aides. « Les nouvelles constructions accueillent de plus en plus de solutions de recharges, le combi gagnant étant le mix ’bornes/panneaux photovoltaïques’. Nous intervenons également dans des bâtiments plus anciens où les installations électriques ne fournissent pas la puissance nécessaire. Dans ce cas, il faut soit adapter le réseau et installer de nouveaux transformateurs, soit proposer des systèmes de gestion de charge intelligents. Dans ce cas, le système peut fournir plus ou moins de puissance de recharge selon les activités dans l’immeuble. Nous ne travaillons pas directement avec les particuliers mais plutôt avec les syndic’ et les promoteurs. Nous sommes également présents sur certains projets publics. »
Elle pense notamment à l’augmentation des aménagements de parkings. « Ces lieux accueillent de plus en plus de bornes pour voitures, mais également pour les vélos. Les responsables profitent des toitures pour y placer des panneaux photovoltaïques et ainsi, proposer un système complet à leurs usagers. L’objectif est de tout dimensionner pour répondre aux besoins. Aujourd’hui, nous avons plusieurs beaux projets de parkings en cours chez City Electric et nous observons également une augmentation de la demande pour des bornes rapides. »
Évidemment, se lancer dans l’écomobilité a un coût. Notamment, dans l’achat du véhicule. Mais au final, selon Virginie Delattre, se déplacer en voiture électrique est gagnant si on dispose de la bonne combinaison en matière de bornes et de production d’électricité verte. « De plus, c’est un secteur en constante évolution. Si certains pointent du doigt les batteries, je suis persuadée que les solutions vont arriver rapidement pour améliorer leurs autonomies, mais également leurs productions et leurs recyclages. En Belgique, une société est spécialisée dans la réutilisation des batteries qui ne sont plus assez performantes pour alimenter correctement les véhicules. Elles ont notamment une seconde vie dans les maisons. Je suis assez heureuse de vivre et de participer à ce changement. »
Une modification de notre consommation qui crée évidemment de nouveaux challenges. « Je pense que de nombreux ingénieurs sont sur le coup pour améliorer cette électromobilité du futur et l’augmentation de la production d’électricité qui va avec. Le Luxembourg a eu cette intelligence d’anticiper ce passage avec un réseau de bornes qui ne cesse de s’étendre. Le pays se donne les moyens de ses ambitions, autant au niveau matériel qu’au niveau des aides. Tout le monde en profite, que cela soit au domicile, au travail ou dans les centres commerciaux par exemples. Le Grand-Duché va dans le bon sens de la transition énergétique et de la décarbonisation. »
Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Photo : City Electric
Article tiré du dossier du mois « Feuilles de route »