La Kilimandjaro-Team 2014 récolte plus de 80.000€ pour SOS Village d’Enfants
Le Kilimandjaro-Team 2014 est de retour ! Partie le 6 mars, l’équipe de 24 personnes a réussi son pari et réuni plus de 80.000€. Marjolijne Frieden, Présidente, et Anne Schweizer, Responsable des partenariats au sein de SOS Villages d’Enfants Monde, ont pris part à cette aventure du bout du monde, certes difficile mais inoubliable. Les fonds récoltés seront attribués au Jardin d’Enfants SOS et au Foyer de Jeunes SOS d’Arusha en Tanzanie.
Forte d’une première expédition réussie en 2013, SOS Villages d’Enfants Monde a décidé de renouveler l’expérience et de réunir une nouvelle équipe pour arpenter le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, pour récolter des fonds en faveur des jeunes bénéficiaires des infrastructures SOS (jardin d’enfants et foyer de jeunes) rattachées au Village d’Enfants SOS d’Arusha au Nord de la Tanzanie.
Pari tenu. Les membres de l’équipe ont trouvé des parrains pour soutenir leur effort sportif et leur beau geste de solidarité. Anne Schweizer témoigne : « On a envoyé notre invitation en juillet 2013 et petit à petit des personnes se sont inscrites et ont commencé à parler du projet autour d’elles et à organiser des petits événements… Lors de notre réunion, cinq semaines avant le départ, la somme récoltée était déjà conséquente et tout le monde était très excité de faire partie de cette aventure humaine et sportive ».
Outre le défi sportif qui s’est déroulé sur cinq jours, l’équipe a eu l’opportunité en amont de son escalade de visiter le Village d’Enfants SOS d’Arusha. Il accueille 150 enfants mais aussi 47 adolescents qui depuis 2010 font l’expérience de l’autonomie en vivant seuls mais encadrés par deux travailleurs sociaux dans deux maisons à proximité du village d’enfants. Des jeunes engagés dans diverses activités, l’entretien d’un potager mais aussi des services communautaires comme la construction de maisons ou des services donnés aux patients du Mount Meru Hospital. « La visite a été particulièrement enrichissante », raconte Marjolijne Frieden. « Nous avons été accueillis à bras ouverts, les enfants ont chanté pour nous et tout le monde a eu la possibilité de jouer et de parler avec eux. Rencontrer ainsi les bénéficiaires pour lesquels nous avons collecté des fonds a été un grand moment d’émotion ».
Le voyage a aussi permis aux participants de découvrir le Centre social SOS qui en 2013 a soutenu 800 enfants et leurs 297 familles et le Centre médical SOS ouvert depuis 2012 à toute la communauté. L’équipe a enfin pu visiter le Jardin d’Enfants SOS qui accueille sur ses bancs 90 petits du village d’enfants et des environs et l’Ecole SOS qui dispense une éducation de qualité à 455 élèves du primaire et du secondaire. Marjolijne Frieden et Anne Schweizer remercient de tout cœur toutes celles et tous ceux qui ont pris part de près ou de loin à cette aventure solidaire, en premier lieu la formidable équipe avec qui elles ont partagé cette mémorable expérience dédiée à l’éducation et à la formation des enfants et des adolescents d’Arusha.
Communiqué par SOS Village d’Enfants Monde