La LUGA rayonnera au Luxembourg du 7 mai au 18 octobre 2025

La LUGA rayonnera au Luxembourg du 7 mai au 18 octobre 2025

LUGA est une exposition plein-air de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie au Luxembourg.

Un an avant l’ouverture officielle de l’exposition, la LUGA asbl a révélé les esquisses des jardins urbains, les installations paysagères et artistiques, les projets agricoles, les lieux de vie et la programmation évènementielle de la LUGA.

L’exposition LUGA investira quatre sites privilégiés et emblématiques à Luxembourg-ville : la vallée de l’Alzette, le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse et le Kirchberg ainsi que la Nordstad, composée des communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren. Les espaces verts en ville seront métamorphosés par des jardins urbains, des interventions artistiques et des installations agricoles qui visent à modifier notre perception des villes en les plaçant au cœur d’une expérience insolite pleine de découvertes. Au fil du parcours, le visiteur sera amené à questionner ses perceptions, à explorer de nouveaux horizons et à repenser la relation entre l’homme et l’environnement urbain. Pendant six mois, cet évènement unique et en grande partie gratuit se définit comme un laboratoire d’idées à ciel ouvert, une plateforme d’échange et d’expérimentation, où chaque visiteur contribuera à une réflexion collective sur le devenir des villes.

Le parcours LUGA se révèle avec des thèmes spécifiques tissés en filigrane sur chaque site

Dans le parc municipal de Luxembourg-ville, des installations et aménagements créés spécialement dans le cadre de l’exposition LUGA, emmèneront les visiteurs dans un univers enchanté, rempli de découvertes et d’émerveillement : parcours narratifs, serres merveilleuses et installations mystiques transporteront les spectateurs curieux dans un univers féerique, ponctué d’espaces de détente et de lectures disséminés tout au long du circuit.

Les jardins et les installations placés dans la vallée de la Pétrusse incarneront un avenir fertile en opportunités et une valorisation du macro - et microcosme, invisibles à l’œil nu mais présents dans la nature de la vallée. Sur le site de la vallée de la Pétrusse, récemment renaturée et restaurée dans sa splendeur d’antan, la LUGA explorera des initiatives novatrices pour ouvrir le champ des possibles vers un avenir prometteur.

Inspiré par la beauté naturelle de la vallée de l’Alzette et de son passé historique, la LUGA proposera au visiteur d’aborder les thèmes de l’art et du dialogue à travers des jardins urbains impressionnants destinés à changer la perception des espaces en ville. Des installations et interventions artistiques et paysagères ouvriront, quant à elles, le dialogue et favoriseront les interactions avec le public.

Le Kirchberg représente le « quartier européen » du Grand-Duché. Sur ce site, la LUGA présentera des installations paysagères et artistiques, contemporaines et innovantes, en écho avec ce quartier. Les visiteurs pourront également découvrir le Kuebebierg avec sa ferme urbaine surprenante et innovante.

La LUGA Nordstad, et notamment la Ville d’Ettelbruck, se situe dans une région ayant une riche histoire agricole. Elle accueille chaque année depuis plus de 40 ans la Foire Agricole d’Ettelbruck qui permet aux consommateurs et aux producteurs locaux d’interagir et d’échanger des idées, une opportunité que les visiteurs auront également en 2025. La LUGA Nordstad comportera également un vaste volet expliquant le fonctionnement des champs d’essais à Bettendorf et fera découvrir aux intéressés le Lycée Technique Agricole à Gilsdorf, une institution importante pour la formation dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture, de l’environnement naturel et de la mécanique. En 2025, les visiteurs de la LUGA pourront découvrir le « Sentier Urbain Agricole » à Ettelbruck.

Les jardins urbains du parcours LUGA

Placés sous le thème « rendre visible, l’invisible », les jardins urbains éphémères installés tout au long du parcours LUGA favoriseront la rencontre entre l’homme et la nature en milieu urbain, valoriseront des espaces en friche, mettront en lumière le patrimoine existant et s’engageront dans une réflexion axée sur la durabilité et l’économie circulaire. Ces créations paysagères seront à la fois porteuses de solutions concrètes, durables et orientées vers l’avenir.

Les installations paysagères et artistiques du parcours LUGA

Le parcours artistique imaginé par le curateur allemand Markus Ambach, Show the Unshow, See the Unseen, dévoilera une multitude d’œuvres et d’interventions artistiques. Cette promenade artistique emmènera les visiteurs du parc municipal Edouard André vers la vallée de l’Alzette et invitera à découvrir ou redécouvrir des espaces interstitiels peu visibles revisités par de nombreux artistes.

Life on the verge, l’installation de Léon Kluge, un paysagiste sud-africain, designer et amoureux des plantes, emmènera les spectateurs dans le monde inconnu et mystérieux de la vallée de la Pétrusse en rendant visible l’invisible grâce à son incroyable jardin. Ce dernier créera une splendide liaison verte entre le parcours de la vallée de la Pétrusse et le parc municipal, le tout aménagé en terrasses végétales le long du sentier serpentant depuis les hauteurs de la ville jusqu’à la Pétrusse.

The Lower World, par l’artiste écossaise Susan Philipsz, est une installation sonore développée spécifiquement pour l’Aquatunnel qui passe sous la Ville-Haute de Luxembourg-ville. Avec cette œuvre, l’artiste proposera des performances sonores dans l’Aquatunnel en travaillant avec les spécificités de l’espace et en encourageant le visiteur, par de multiples associations, à réfléchir à ce qui l’entoure.

The Living Pyramid, par l’artiste hongroise Agnes Denes, fera entrer les mathématiques et la vie végétale dans une merveilleuse harmonie. La précision et la stabilité de l’ingénierie se mêleront aux changements quotidiens de la croissance et de la survie. L’installation abordera la question de la faim dans le monde et la menace d’un dépassement de nos ressources sans une meilleure planification - ou plantation. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Mudam Luxembourg.

En novembre 2022, la Ville de Luxembourg a lancé un concours d’idées européen par le biais duquel elle souhaitait mettre en avant et réactiver le parc Mansfeld, situé dans le quartier de Clausen. La LUGA asbl s’est associée à la Ville de Luxembourg pour réaliser un jardin laboratoire s’articulant autour des deux projets lauréats retenus lors du concours d’idées. Le bureau d’architecture paysagère luxembourgeois Areal réalisera un jardin éphémère qui a pour but de tester les idées futures du parc afin d’étudier ce qui convient le mieux aux visiteurs et réfléchir à la manière dont ce lieu plein de potentiel pourra être développé à l’avenir.

Lieux de vie : les Hubs sur quatre sites LUGA

Le Culture Hub, situé dans le parc municipal, sera un lieu de rencontre et de détente où les visiteurs pourront profiter d’une restauration locale et saisonnière savoureuse, mais aussi assister à une programmation d’évènements variés tout au long des 6 mois de la LUGA. Cet espace vivant célébrera la créativité, la diversité et la culture et servira également à présenter des œuvres qui refléteront et aborderont les thématiques inspirantes de la LUGA.

Le Science Hub, situé dans la vallée de la Pétrusse, sera conçu comme un laboratoire de recherche, d’éducation, d’expérimentation et un espace d’exposition. Son objectif sera d’aborder les questions essentielles liées à la biodiversité, la science, l’alimentation et le climat à travers de nombreux évènements qui mettront en avant les innovations de la nature elle-même, souvent invisibles à nos yeux.

Le Luga Lab, situé au cœur du parc Odendahl, dans le Pfaffenthal, sera une structure installée en plein Air conçu comme un lieu de rencontre entre les visiteurs et les résidents, les associations et initiatives Locales, les professionnels et les acteurs municipaux pour favoriser les interactions et la vie en Communauté. Ce lieu aura pour objectif de favoriser l’inclusion, la diversité, les échanges
Intergénérationnels et interculturels.

Finalement, l’Agriculture Hub à la Nordstad se présentera comme un pavillon installé devant la « Däichhal » à Ettelbruck et accueillera un centre d’information pour les visiteurs et un espace pour des Ateliers, des conférences, des expositions et des évènements de dégustation de produits alimentaires Régionaux, locaux et saisonniers durant l’exposition LUGA Nordstad.

Les projets agricoles du parcours LUGA

La ferme urbaine au Kirchberg

Le Fonds Kirchberg a développé un schéma d’urbanisation pour le quartier en développement du Kuebebierg, destiné à accueillir quelque 3000 logements. Ce quartier sera aménagé dans les prochaines années et aura comme objectif de relever plusieurs grands défis sociaux, environnementaux et économiques. De vastes espaces sont prévus pour l’implantation d’une ferme urbaine qui permettra diverses activités agricoles multifonctionnelles. Pendant la LUGA, une programmation variée sera proposée en collaboration avec les maraîchers Axel Barreau et Aurélien Galodé, responsables de la mise en place et de l’exploitation de la ferme urbaine.

Les projets agricoles à la Nordstad

Le Sentier agricole urbain, dont le point de départ sera situé à la gare d’Ettelbruck, offrira deux possibilités de parcours. D’abord, le long de la rivière de l’Alzette, les jardins communautaires et familiaux, la renaturation de l’Alzette et ses berges ainsi que l’histoire de la pêche locale et ensuite, à travers la zone piétonne de cette charmante ville avec ses projets insolites d’agriculture urbaine, de méthodes de jardinage sur des micro-surfaces, etc.

Avec son installation d’aquaponie, le Fësch-Haff présentera une méthode de culture alternative pour les fruits et légumes hors-sol ainsi qu’un changement de mentalité et sociétal dans notre système d’approvisionnement alimentaire.

Les Däichwisen à Ettelbruck sont connues pour accueillir chaque année la Foire Agricole d’Ettelbruck. Une large programmation sera prévue lors de cet évènement, pour que petits et grands puissent découvrir le monde agricole et ses secrets. Seront également à découvrir des projets agricoles comme une plantation de « superfoods », le biochar et des expositions de photos sur la vie des agriculteurs. Les aménagements agricoles seront composés de plantations de démonstration des espèces végétales cultivées dans les champs au Luxembourg et mettront en valeur de nouvelles méthodes de culture.

162 jours de programme pour vivre l’expérience LUGA !

La LUGA révèle les grandes lignes de la programmation prévue en 2025 dont quelques évènements phares tels que le vernissage de l’expositionjournée des professionnels, qui se tiendra le 7 mai 2025 à Luxembourg-ville, le Festival LUGA Ville de Luxembourg le 10 mai et le Festival LUGA Nordstad le 11 mai qui marqueront le début des festivités et de la programmation LUGA et enfin le Closing Festival LUGA le 18 octobre, qui aura lieu en matinée à la Nordstad et l’après-midi à Luxembourg-ville pour clôturer la LUGA avec une journée riche en évènements.

Durant les 6 mois de l’exposition, le programme LUGA, en collaboration avec de nombreux partenaires, proposera plus de 1000 évènements : conférences, activités sportives, séances de relaxation, activités ludiques, ateliers créatifs, visites guidées, randonnées éducatives, séances de jardinage, spectacles vivants, ateliers et évènements sur les thèmes de l’agriculture, la viticulture et l’horticulture, etc. pour se ressourcer, s’inspirer et partager un moment de bien-être au Luxembourg.

La LUGA a, en outre, bénéficié en 2023 d’un vaste avant programme « Semer en 2023, récolter en 2025 » qui se poursuivra en 2024 avec une grande variété d’évènements. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer est la conférence «  De la graine à l’assiette. Des semences locales pour des systèmes alimentaires durables  » avec M. Frank Adams, membre fondateur de l’association luxembourgeoise SEED. Cette conférence aura lieu le jeudi 6 juin 2024 de 18h00 à 19h00, au Cercle Cité et en collaboration avec la Cité Bibliothèque de la Ville de Luxembourg.

Le gaspillage alimentaire est un défi éthique, économique et écologique. Voilà pourquoi la LUGA sera officiellement un évènement « Antigaspi » et appliquera des mesures permettant de réduire le gaspillage de nourriture lors des manifestations lors desquels des denrées alimentaires seront servies.

Toutes les informations relatives aux projets et aux évènements sont désormais consultables sur le site internet LUGA récemment mis à neuf : www.luga.lu

Communiqué
Publié le mercredi 15 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires