La mobilité active sur la bonne voie à Schifflange !
La commune de Schifflange s’est dotée d’un plan d’actions ambitieux dans le cadre du pacte-climat. L’objectif 13 exprime la volonté d’augmenter le taux des enfants effectuant le trajet vers l’école à pied de 50%/70%/80% d’ici 2020/2022/2025.
Le projet « séchere Schoulwee » a impliqué les écoliers et leurs parents en les questionnant sur leurs habitudes. Résultat de l’enquête : « 74% des élèves du cycle 1 à 3 et 77% de ceux du cycle 4 se rendent à l’école à pied ou à vélo ». Cela confirme le succès de toutes les actions entreprises ces dernières années.
- La mise en place du PEDIBUS, l’accompagnement des enfants sur le chemin de l’école ;
- La motivation des écoliers les incitants, via des concours, à se déplacer à pied ou à vélo ;
- La participation à l’action « Mir sammele Kannermeilen » du Klimabündnis Lëtzebuerg.
Parmi ceux qui ne le font pas encore, ils sont plus de la moitié à manifester un intérêt pour la mobilité active.
L’enquête a relevé que certains trajets sont ressentis comme déficitaires d’un point de vue sécurité et commodités. La commune va y remédier lors de cette rentrée scolaire 2021.
- Un balisage avec la mascotte « MOUKI » renseignera sur le bon chemin à emprunter ;
- Sécurisation des passages pour piétons moyennant des rétrécissements et un éclairage adéquat ;
- Abaissement des bordures des passages piétons assurant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- Ralentissement du trafic par le placement de coussins berlinois.
Chacun souhaite éviter les chemins longeant les rues. La commune va donc créer de nouvelles liaisons piétonnières encore plus sécurisées. Dans le cadre d’un PAP (Plan d’Aménagement Particulier), un chemin piétonnier permet de rejoindre la cité Pärchen de la rue Denis Netgen. Dans la cité Emile Mayrisch, un balisage du chemin vers l’école plus clair va palier l’insécurité liée à l’absence de trottoir. Enfin, la création d’une nouvelle école dans le quartier op Hudelen rapprochera de nombreux élèves de leur lieu de scolarité.
L’objectif 12 tend à réduire de moitié les déplacements motorisés sur les trajets de moins de trois kilomètres d’ici 2025. Pour y arriver, il est indispensable d’adapter les infrastructures. Avec l’aménagement de pistes cyclables en site propre, la commune de Schifflange a renforcé ses actions pour encourager ses citoyens à préférer le vélo (ou la marche) à la voiture.
Nous sommes bien conscients qu’une grande partie de nos concitoyens ne se sentent pas assez à l’aise pour emprunter les rues avec un vélo. Seul moyen pour y remédier, aménager des pistes cyclables en site propre. C’est déjà une réalité le long de la voie ferrée, avec notamment la construction d’un mur anti-bruit. Schifflange a réalisé un passage sécurisé en site propre pour les piétons et cyclistes qui relie la cité op Hudelen à la rue du Pont. La piste sera prolongée jusqu’à la rue Aloyse Kayser dès l’obtention de l’autorisation des CFL. Elle se poursuivra en automne 2021, du parking des CFL à l’avenue de la Libération.
Une seconde piste reliant la gare à la zone d’activités op Herbett est elle aussi opérationnelle. Elle sera prolongée par l’Administration des ponts & chaussées, pour atteindre la zone commerciale de Foetz et la future « piste express » qui reliera Esch-sur-Alzette à Luxembourg-Ville.
Administration communale de Schifflange
11, Avenue de la Libération,
L-3801 Schifflange
info@schifflange.lu
www.schifflange.lu
Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »