La mobilité électrique est en marche
Le CRP Henri Tudor travaille sur un programme d’innovation intitulé Mobility dont l’objectif est de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication ainsi que les technologies de mobilité propres pour définir des solutions durables en matière de mobilité.
Le programme Mobility s’adresse aux acteurs nationaux, publics ou privés, qui se trouvent aujourd’hui confrontés à des défis de taille. Le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, les moyens de transport traditionnels qui ont un impact environnemental grandissant, les réglementations qui sont de plus en plus strictes, l’urbanisation et le trafic routier qui ont une densité croissante, notamment dans les grandes villes, etc. sont autant de nouveaux facteurs auxquels ils doivent s’adapter.
Ce programme vise à mobiliser les compétences complémentaires de l’ensemble des acteurs du secteur et à leur offrir un appui scientifique pour développer des solutions innovantes de mobilité durable.
Plusieurs projets phares sont développés dans le cadre de ce projet, à commencer par ZAC-eMovin, co-géré par le CRP Henri Tudor et le CEPS / INSTEAD. Le concept d’e-mobilité gagne du terrain en Europe et de nombreuses villes ont déjà lancé de nouveaux systèmes de transport impliquant des véhicules électriques et hybrides.
Démontrer concrètement l’intérêt et les avantages de la voiture électrique
ZAC- eMovin soutient la stratégie nationale voiture électrique, en développant un réseau de partage de voitures électriques à usage professionnel dans trois zones d’activités situées en périphérie de la capitale. Une voiture et une station de recharge électrique seront mises à disposition des employés de chacune des entreprises qui participent au projet, à savoir Enovos à Strassen, les P & T à la Cloche d’Or et le CRP Henri Tudor sur le plateau de Kirchberg. L’utilisation principale de ce véhicule se fera en covoiturage pour se rendre à des réunions et des événements à l’extérieur, mais le covoiturage domicile-travail peut également être envisagé. Les allées et venues seront relevées par un système d’enregistrement électronique conçu à cet effet qui permettra de mieux définir le potentiel d’une mise en œuvre plus large de ce système et de démontrer concrètement l’intérêt et les avantages de l’utilisation de la voiture électrique.
Un autre projet-phare, nommé Stimulate, concerne les services d’e-mobilité à destination des personnes âgées, qui constituent un enjeu majeur dans le contexte actuel où la population est vieillissante. Les TIC permettent de développer de nouveaux services de mobilité et de voyage sur mesure pour répondre aux besoins des personnes âgées qui, en raison d’une certaine perte de l’indépendance, se sentent moins confiants lorsqu’elles voyagent.
Le projet consiste à mettre en place une plateforme en ligne qui permettra aux personnes âgées de planifier leurs déplacements de manière intuitive. Au moment de la planification d’un voyage, une liste d’offres qui prend en considération les exigences et les contraintes individuelles est émise. L’approche est entièrement axée sur l’utilisateur. Cette application a été développée en collaboration avec huit partenaires dont quatre sont des associations pour les personnes âgées. Le CRP Tudor est chargé de coordonner la plateforme et d’assumer le rôle de directeur technique.
Photos Florie Colarelli & CRP Henri Tudor