La Mongolie inaugure sa première ferme éolienne

La Mongolie inaugure sa première ferme éolienne

La Mongolie a inauguré sa première ferme éolienne, une bouffée d’air pur pour ce pays dépendant des centrales thermiques et du charbon qui enveloppent sa capitale dans un nuage de pollution.

Installée à 70 kilomètres au sud-est d’Oulan-Bator, la ferme éolienne de Salkhit (montagne venteuse en mongol) est équipée de 31 turbines d’une capacité totale de 50 mégawatts équivalant à 5% des besoins en électricité du pays de trois millions d’habitants.

Quinze turbines ont été mises en service à la fin du mois de juin. Les autres le seront en juillet.

« Salkhit représente le premier projet du secteur privé sur un marché qui reste très régulé », s’est réjoui Boldbaatar Tserenpuntsag, patron de la société d’investissement mongole Newcom, qui soutient financièrement le projet.

Il « ouvre la voie à de futurs investissements dans l’énergie » et « démontre concrètement les ambitions du gouvernement en matière de développement durable », a-t-il ajouté.

Objectif 20% d’énergies renouvelables

Oulan-Bator est la deuxième ville la plus polluée du monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), principalement à cause des rejets des centrales thermiques et du charbon brûlé par les habitants durant l’hiver, lorsque la température descend régulièrement en-dessous de -30°c.

De lourds nuages gris de smog planent alors sur la ville, située dans une étroite vallée

La ferme réduira la demande en charbon de 122.000 tonnes par an, étape encore modeste de la conversion de la Mongolie aux énergies vertes. Dépendante du charbon à 80%, elle s’est fixé un objectif de 20% d’énergies renouvelables.

Un pari pour le moins ambitieux pour un pays dont les réserves minières sont évaluées à plus de 1.000 milliards de dollars, en grande partie du charbon.

Mais le blizzard qui balaie les steppes mongoles peut fournir une énergie illimitée, en phase avec la culture locale : au 12e siècle déjà, les guerriers de Genghis Khan vouaient un culte au Ciel bleu éternel.

Le million d’habitants d’Oulan-Bator sera le premier bénéficiaire de la ferme de Salkhit. Ses promoteurs espèrent à terme multiplier par 20 la capacité de l’éolien au niveau national.

Texte AFP / Photo : Newcom.mn

Article
Article
Publié le lundi 24 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires