La « multimobilité », ça s’apprend…
Les ministères de l’Éducation et de la Mobilité proposent un workshop interactif destiné aux enseignants et aux classes qui fréquenteront bientôt le secondaire.
Quand l’écolier passe dans le secondaire, il découvre aussi… les déplacements qui accompagneront son quotidien. La plupart du temps, le lycée ne se situe pas à distance de marche. Alors il faut se déplacer autrement. Intelligemment. Efficacement. En toute sécurité. Et sans nuire à la planète.
C’est un peu la base de la réflexion qui ont mené deux ministères à collaborer pour proposer un workshop adapté aux enseignants comme aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale.
Le vice-Premier ministre François Bausch, en charge de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, avec l’Administration des transports publics, ont présenté ce nouveau workshop, sur l’éducation à la « multimobilité ».
Dès ce mois de janvier 2022, ce workshop interactif s’adresse aux élèves qui fréquenteront bientôt l’enseignement secondaire. Objectif : leur faire comprendre l’importance du transport public et de la mobilité autonome, au travers d’ateliers innovants et interactifs, pour aborder les choses de manière pédagogique, dynamique, engageante, et leur faire, au passage, prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement et de leur santé.
Comment ça se passe ? Durant un workshop sur deux heures de cours consécutives, un animateur formé accompagne les élèves, suit avec eux les différentes activités.
L’outil central est un iPad mis à la disposition des participants. Il est précisé que le Wi-Fi à l’école n’est pas un prérequis, puisque les tablettes sont équipées de cartes SIM 4G. En mode autonome…
Un petit film d’animation spécialement produit pour la cause montre deux protagonistes, Sarah et Max. Les écoliers découvrent les joies et les pièges à éviter, exercent de leur propre chef une multimobilité pratique et sûre, les transports en commun, le vélo…
Ensuite, les jeunes participants, avec leurs enseignants, entrent dans un jeu interactif. La mobilité en mode ludique et pédagogique se prolonge et se termine par un travail de groupe.
Alain Ducat
Photos/Illustration : MMTP