La Norvège au top en matière de tourisme durable
La Norvège a lancé, en mars dernier, un standard pour un Tourisme durable au niveau national, devenant ainsi le premier pays au monde à établir une norme commune dans le domaine du développement de la gestion d’un tourisme responsable au sein de destinations touristiques.
Ce nouveau standard commun a été mis en œuvre par Innovation Norway - l’Office national du Commerce et du Tourisme de Norvège, en charge de l’innovation et du développement des entreprises et de l’industrie dans le pays - et se base sur des critères internationaux, développés et testés au cours d’un projet de trois ans suite à l’étude de quatre destinations pilote : Røros, Lærdal, Vega et Trysil. Ces destinations ont reçu le titre de Destination touristique durable ( Bærekraftig reisemål en norvégien).
La Norvège travaille désormais pour que cette norme de durabilité norvégienne soit reconnue à un niveau international. Les critères et indicateurs sont basés sur les principes de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en ligne avec l’Agenda européen pour l’action, vérifiés par rapport aux critères du Conseil Mondial du Tourisme Durable. « S’intéresser au tourisme responsable est judicieux. Ce nouveau standard va encourager et motiver le travail déjà engagé dans ce secteur et proposer une offre plus diversifiée et de qualité des expériences de vacances responsables dans le pays », explique Per-Arne Tuftin, le directeur du Tourisme norvégien.
La Norvège est un pays d’une beauté naturelle époustouflante -cascades spectaculaires, fjords aux eaux cristallines, montagnes majestueuses, glaciers magnifiques et nature sauvage saisissante- nulle part ailleurs on se sent si proche de la nature. « Le tourisme en Norvège se réfère continuellement à cette nature magnifique et préservée pour encourager les touristes à venir. C’est pourquoi nous travaillons constamment au développement d’un tourisme responsable », affirme Per-Arne Tuftin.
Plusieurs régions et destinations travaillent à cette reconnaissance de standard de Destination touristique durable et Per-Arne Tuftin souhaite assurer à tous ses visiteurs une aventure agréable et inoubliable, un plaisir pour tous les sens. « Vous pouvez entendre, toucher, voir, ressentir et sentir la Norvège à travers sa culture, ses traditions, son histoire et sa cuisine. »
La dénomination de Destination touristique durable est une marque de qualité et s’appuie sur un standard qui a des exigences claires afin de juger la capacité d’une destination à se développer d’une manière responsable. « Cette marque se doit d’être facilement reconnaissable pour assurer sa légitimité au sein du tourisme en Norvège », ajoute Per-Arne Tuftin.
La destination qui aura reçu cette dénomination aura le droit d’utiliser cette marque de qualité dans sa communication et sa réputation. En complément à cela, Innovation Norway travaillera à augmenter sa valeur et sa signification par une communication et une exposition de la destination de façon effective. La destination sera représentée sur le portail officiel du tourisme Visitnorway qui la rendra visible et accessible pour le grand public.
Des points pour un tourisme responsable :
1) La dénomination de Destination touristique durable est attribuée à la destination travaillant de façon systématique à renforcer les services à ses visiteurs et à réduire les effets négatifs du tourisme.
2) Les destinations qui ont reçu la dénomination de Destination touristique durable ont rempli une longue liste d’exigences prenant en compte la réduction de l’empreinte carbone sur le milieu et l’environnement, une bonne préservation de la nature et de la culture, une bonne collaboration avec la population locale et une économie saine.
3) Les exigences sont de qualité internationale et sont développées en collaboration étroite avec des organisations internationalement reconnues
4) Le tourisme responsable ou durable répond à des critères communs : réduire et éliminer l’empreinte carbone, favoriser les notions de nature et environnement, créer une population locale responsable et développer des entreprises locales viables, durables et saines. Le développement des destinations est un travail commun entre les communes et le tourisme.
Communiqué par Innovation Norway / Photos de Maxime Nalepa