La pensée systémique, facilitateur de l’éveil écologique
Les outils d’accompagnement en stratégie participative et d’animation d’ateliers de Sensbox permettent d’améliorer la compréhension des enjeux climatiques et sociétaux ainsi que d’éveiller la conscience individuelle et collective.
« Les défis associés à la protection de l’environnement aujourd’hui sont multiformes et affectés par de nombreux facteurs en interaction. Les défis opèrent à diverses échelles spatiales, souvent grandes, se déroulent sur de longues échelles temporelles et ont généralement des implications mondiales (par exemple, la dynamique du carbone, les cycles des nutriments et l’acidification des océans). La résolution de ces problèmes nécessitera une pensée systémique et une science multidisciplinaire intégrée. Conseil national de la recherche des États-Unis. » Science du Conseil national de recherches pour la protection de l’environnement : la voie à suivre (National Academies Press, Washington, DC, 2012).
Pourquoi ?
Face à la crise climatique et sociétale nous devons agir... Agir ?
Ok... Et comment ?
Avec la diffusion de multiples informations diverses, souvent anxiogènes, nous sommes de plus en plus alarmés quant à l’avenir de notre civilisation. Cependant changer nos habitudes et comportements nous demande un effort « cérébral » que nous ne sommes pas toujours prêts à affronter.
Comment ?
Si on veut sortir de cette spirale conflictuelle de débat intérieur plusieurs pistes peuvent nous aider :
- Augmenter notre compréhension de nous-même et du monde qui nous entoure tout en gardant un esprit ouvert et critique. Avoir une vision holistique de notre société est nécessaire car « tous les domaines » sont liés. Selon l’article publié par Mathew. L.M., la pensée systémique peut faciliter les êtres humains à d’avantage préserver et protéger le monde naturel, en éveillant un système de valeurs fondés sur une éthique écologique.
« La crise écologique à laquelle nous faisons face est si évidente qu’il devient facile - et parfois terriblement ou étrangement facile – de relier les points entre eux pour voir que tout est interconnecté. Telle est la pensée écologique. » Timothy Morton.
- Agir par petit pas à l’échelle individuelle et en groupe afin de tendre vers des modes de consommations et productions durables. Mener des actions quotidiennes à impact positif engendre une spirale positive grâce au sentiment de bienfait que cela provoque. La protection de l’environnement ne dépend en effet pas que des actions menées par le monde politique ou par les grandes entreprises. Grace à l’éveil d’une conscience écologique, des individus et groupes peuvent mener des actions à impact positif.
“Nobody can do everything, but everybody can do something” anonymous
Rejoignez-nous !
SENSBOX c’est une boite à outils, de conseils en développement de solutions durables à impact située à Luxembourg et agréée société d’impact sociétal (SIS)
Nous développons et proposons des services de conseil, de diagnostic, de gestion, de solution et d’accompagnement des citoyens, des organisations et des territoires (institutions publiques et privées) dans leurs éco-transitions, pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Nos outils d’accompagnement en stratégie participative et d’animation d’ateliers, permettent d’améliorer notre compréhension des enjeux climatiques et sociétaux ainsi que d’éveiller la conscience individuelle et collective.
Sources :
Ballew, T.M. ; Goldberg H.M. ; Rosenthal A.S. ; Gustafson A. ; Leiserowitz A ; (2019) Systems thinking as a pathway to global warming beliefs and attitudes through an ecological worldview. PNAS, Vol 116, No.17, p. 8214-8219
Morton T. (2010) La Pensée écologique, traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot, Paris, Éditions Zulma
Pour plus d’informations : www.sensbox.lu