La petite reine en Ville
En pleine semaine de la mobilité, les responsables de la Ville de Luxembourg et du ministère ont pensé aux cyclistes, avec le traditionnel « Kaddo fir de Vëlo ». Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains.
On évoque beaucoup l’utilisation du vélo, assisté à l’électrique ou non, dans les concepts de mobilité et ce mode de déplacement semble gagner du terrain en ville.
Dans la capitale, la promotion du vélo fait partie de la politique urbaine. Et la semaine de la mobilité est toujours une occasion de le rappeler. Ainsi, la traditionnelle action « E Kaddo fir de Vëlo » a marqué le lancement officiel de cette semaine. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, représentée par Patrick Goldschmidt, échevin de la mobilité, l’Administration des transports publics et ProVelo.lu ont distribué, de bon matin, un millier de sacoches contenant gadgets utiles et supports informatifs à tous les cyclistes passant près du rond-point Schuman, traversant la passerelle du pont Adolphe et le pont Viaduc ou prenant l’ascenseur du Pfaffenthal.
« Une action qui permet de remercier les nombreuses personnes utilisant le vélo pour leurs déplacements en ville » disent les co-organisateurs.
L’impact de la pandémie
Ce fut aussi l’occasion pour les services concernés de sortir une étude, mesurant l’évolution de l’utilisation du vélo en milieu urbain. L’analyse a été faite de 2019 à 2020. Et les chiffres des stations de comptage mises en place à des endroits stratégiques à Luxembourg-Ville montrent des résultats contrastés, mais très intéressants, sur la pratique de la Petite Reine en ville.
D’une part, on constate une baisse de 14% en semaine, pour un nombre de cyclistes oscillant autour des 100.000 unités. Et, de l’autre, on observe une solide croissance, de 43%, du nombre d’usagers pendant le week-end, faisant passer la barre des 30.000 aux « cyclistes du dimanche » !
Pour la Ville de Luxembourg, il semble que la situation s’explique par le contexte de la crise sanitaire, caractérisée notamment par un « lockdown » puis un recours massif au télétravail dans de nombreux secteurs d’activité. Le même contexte a favorisé aussi le regain d’intérêt pour la bicyclette pour les déplacements de loisirs.
Les chiffres courant du premier semestre 2020 au premier semestre 2021 montrent, avec une interprétation similaire, une régression générale de 5,78%...
170 km d’itinéraires cyclables
La Ville et les promoteurs du vélo n’entendent pas serrer les freins pour autant, bien au contraire.
L’échevin Goldschmidt a présenté la nouvelle édition du dépliant « Itinéraires cyclables ». Ce document propose notamment une carte reprenant les quelque 170km d’itinéraires cyclables en ville et résume les offres de services pour cyclistes, les principales règles de circulation et conseils de sécurité spécifiques à la circulation cycliste.
Ce dépliant est disponible sur velo.vdl.lu, ainsi qu’à l’Hôtel de Ville, au Bierger-Center, à la réception du bâtiment « Rocade », aux points d’information « Infobus » (place d’Armes) et « Info chantiers » (rue Notre-Dame) ou encore dans les institutions culturelles de la Ville (Grand Théâtre, Lëtzebuerg City Museum, Cité Bibliothèque, Conservatoire).
Alain Ducat
Photo VDL/ Charles Soubry : (de g. à dr.) Patrick Goldschmidt, Ville de Luxembourg ; Stéphane Winandy, Administration des transports publics ; Matthias Geistor, ProVelo.lu ASBL ; Gilles Dostert, ministère de la Mobilité et des Travaux publics ; Martine Kemp, Ville de Luxembourg
Photo : MTTP
Autour de ce thème de la mobilité douce, Infogreen vous invite à (re)découvrir son #dossierdumois en ligne ici