La plus grande fleur du monde en floraison pour 72 heures à Nancy

La plus grande fleur du monde en floraison pour 72 heures à Nancy

Connaissez-vous l’arum titan, mieux connue sous le nom de « pénis de titan » ? Non, ce n’est pas le dernier opus de chez Marvel, mais une fleur tropicale d’1,95m et à l’odeur nauséabonde. Si vous souhaitez l’observer, elle vient de fleurir au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy. Mais dépêchez-vous, cela ne dure que 72 heures.

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus, jusqu’à jeudi, voire peut-être vendredi, pour admirer cette fleur dont la floraison est extrêmement rare. En effet, cela faisait des années que les responsables du jardin botanique l’attendaient !

Originaire de l’île de Sumatra, en Indonésie, l’arum titan possède quelques particularités étonnantes. Sa taille : avec son 1,95m, c’est le plus grand qui ait jamais fleuri en France. Mais certains spécimens peuvent atteindre les 3,10 m. Son poids : 33 kilos, mais le record est de 100 kilos ! Sa floraison : 72 heures et puis s’en va. C’est seulement la quatrième fois qu’un tel événement botanique se produit en France après Brest (2009), Nantes (2014) et Bordeaux (2016).

Sa couleur et son odeur : de la famille des Aracées, le tubercule est de couleur pourpre parce qu’il imite celle de la viande. Quant à l’odeur, elle est se rapproche de la viande en décomposition due au fait qu’elle est pollinisée par des petits coléoptères. Ces derniers se nourrissant d’excréments et de viande, ils sont donc attirés par cette couleur et cette odeur. Ces effluves sont repérables à 800 mètres à la ronde. Les visiteurs devront avoir le cœur bien accroché.

Des années de patience

Chaque saison, elle ne produit qu’une seule et unique feuille et toutes les décennies, l’arrivée de cette feuille est précédée par la sortie d’une immense fleur violacée.

Pour arriver à ce résultat, l’arum titan a été placé depuis 6 ans dans une serre chauffée à 27 degrés et arrosé par des brumisateurs pour assurer une hygrométrie optimale. Les choses se sont précipitées ces derniers jours durant lesquels la plante a connu une croissance soudaine.

La foule -entre 15 et 20.000 personnes- est donc attendue en masse pour découvrir cette fleur dont il ne reste que 4 000 spécimens dans le monde. Si vous souhaitez être parmi les chanceux à la découvrir, le mieux est de vous rendre au jardin Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy, en début ou en fin de journée. La serre tropicale est ouverte de 8h00 à 21h00.

Sébastien Yernaux
Photo : Frédéric Pautz (Jardin botanique Villers-lès-Nancy)

Article
Publié le mercredi 12 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires