La renaturation du Diddelengerbach est achevée

La renaturation du Diddelengerbach est achevée

Dans le cadre des travaux de construction des nouveaux terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange, la renaturation du Diddelengerbaach vient d’être terminée après 15 mois de travaux de préparation. 

De la déviation du ruisseau sur une longueur totale de plus d’un kilomètre résultera une amélioration écologique et hydromorphologique sur le site. Le fond du cours d’eau a été aménagé de manière à donner libre cours à la vie aquatique.

La Députée et Présidente de la Commission parlementaire du Développement durable, Josée Lorsché, a assisté à l’achèvement des travaux et notamment à la migration des poissons de l’ancien cours d’eau canalisé vers le ruisseau renaturé.

D’après une décision prise par le Conseil des Ministres, les mesures compensatoires des nouveaux terminaux intermodaux doivent porter notamment sur les volets de l’hydrologie, de la végétation détruite par le projet, ainsi que sur les émissions émanant des activités sur le site.

La renaturation du Diddelengerbaach constitue l’élément principal des compensations écologiques. Elle sera accompagnée de la plantation d’une chênaie de 2 hectares, prévue pour novembre 2015.

Légendes :

Photo 1 slider  (de gauche à droite) : Sur le site lors du début des travaux de compensation : Fraenz Benoy, Directeur Activités Fret des CFL, Josée Lorsché, Députée et Présidente de la Commission du Développement durable de la Chambre des Députés, Marc Widong, ingénieur-inspecteur en chef.

Photo 2 colonne : Les poissons ont été déplacés de l’ancien cours d’eau canalisé vers le ruisseau nouvellement mis en place.

www.mddi.lu

Article
Article
Publié le jeudi 27 août 2015
Partager sur
Nos partenaires