« La solidarité est primordiale ! »

« La solidarité est primordiale ! »

Le Premier ministre Xavier Bettel s’est exprimé à la COP27 à Charm El-Cheikh.

La 27e Conférence de la Convention-cadre sur le climat se tient après que les dispositions de la mise en œuvre de l’accord de Paris ont été détaillées aux COP de Katowice (2018), Madrid (2019) et Glasgow (2021). La COP27, parrainée par l’Égypte, est consacrée à la réalisation des promesses faites lors de la COP15 à Paris en 2015.

Trois processus de négociation figurent sur l’agenda de cette édition : le sujet des « pertes et préjudices », le financement climatique et le « global stocktake » (état des lieux mondial des efforts de réductions de gaz à effet de serre).

Le Luxembourg y est bien sûr représenté, à plusieurs niveaux et avec ses engagements et priorités.

Si la COP27 est de nature plutôt transitionnelle, elle n’est pas moins importante au vu du contexte géopolitique actuel. Lors de son discours devant les hauts dirigeants planétaires, Xavier Bettel a notamment rappelé l’importance de la solidarité entre les nations.

« Nous sommes confrontés aujourd’hui à toute une série de nouvelles crises. Nous avons une guerre sur le continent européen avec des implications allant bien au-delà de l’Europe. La Charte des Nations-Unies et les principes de droit international plus généralement, ont été sapés par la guerre d’agression russe. Une crise alimentaire touche certaines régions du monde et une crise énergétique d’autres. La solidarité entre nations est primordiale pour répondre à tous ces défis. Et c’est cette solidarité internationale, qui est essentielle pour avancer dans notre lutte contre cette crise qui nous menace tous et à laquelle nous devons apporter des réponses urgentes : la crise climatique ».

Le Premier n’a pas manqué de rappeler les changements auxquels nous devons faire face. « Nous avons vu les phénomènes extrêmes de cette crise climatique. Auparavant, je voyais des tornades, des inondations, des sécheresses frapper à l’autre bout du monde. Désormais, cela arrive régulièrement chez nous. Ce n’est plus une menace lointaine. Ici, nous devons prendre des engagements par rapport aux générations futures. L’inaction et les belles paroles ne font pas avancer le monde. Que du contraire, l’impact économique se fera ressentir dans un futur plus ou moins proche. Nous ne devons pas être égoïstes ».

Les efforts d’aujourd’hui ne donneront pas une meilleure vie aux générations futures, cela leur permettra d’avoir simplement une vie.
Le temps des discours, c’est bien. Le temps de l’action, c’est mieux.

Xavier Bettel a par la suite réitéré les actions du Luxembourg au niveau national dont la promotion et la subvention des installations photovoltaïques qui s’inscrivent dans les efforts du pays visant à promouvoir les énergies renouvelables. Le Premier ministre a également rappelé l’importance d’inclure les citoyens dans des décisions politiques autour de la politique climatique, à l’image du Klimabiergerrot. Les mesures du paquet « Fit for 55 », qui sont sur le point d’être finalisées au sein de l’Union européenne, sont un pas important vers la décarbonisation de l’économie européenne.

Et Xavier Bettel d’ajouter : « Mon pays avait mis à disposition, pour les années 2021 à 2025, une enveloppe de 220 millions d’euros à cet effet. Ces fonds, additionnels à l’aide publique au développement à laquelle le Luxembourg continuera d’allouer 1% de son RNB, seront investis afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables. »

Sébastien Yernaux
Photos : @COP27 / Ministère d’Etat / Facebook Xavier Bettel

Article
Publié le mercredi 9 novembre 2022
Partager sur
Nos partenaires