La vague du cargo bike…
L’assistance motorisée a permis au cargo bike de se hisser au rang de véritable alternative à la voiture
Dans les rues de Copenhague ou d’Amsterdam, leur usage est déjà bien implanté ... et dans les grandes villes comme Paris ou Stuttgart, ils font de plus en plus leur apparition : les vélos cargo ont le vent en poupe ! Cette tendance a motivé Oekotopten.lu à dresser la liste des modèles les plus efficaces en termes d’énergie.
Que ce soit pour faire les emplettes, conduire les petits à l’école ou partir faire un pique-nique le dimanche, le vélo cargo vit un véritable renouveau. En banlieue, l’assistance motorisée a permis au cargo bike de se hisser au rang de véritable alternative à la voiture. Car ce type de vélo ne s’avère désormais non seulement puissant, mais également écologique (contrairement à la voiture !), pratique, économique et doté du grand avantage de pouvoir accéder les rues les plus difficiles. Parfaitement adaptés aux courses habituelles dans le supermarché, certains modèles offrent des plateformes de chargement pouvant atteindre 200 kg, selon les constructeurs. La liste Oekotopten.lu reprend bon nombre de modèles motorisés qui – même chargés à ras bord - bravent les pentes les plus raides, ce qui fait de ces vélos cargo un moyen de locomotion idéal pour nos contrées.
On note que le recours au vélo cargo par des entreprises commerciales ou encore les services communaux est particulièrement implanté à l’étranger, ce qui démontre que les modèles motorisés peuvent jouer un rôle important au niveau du trafic commercial. Qui plus est, les faces latérales des plateformes de chargement offrent des surfaces publicitaires mobiles idéales. Dans certaines villes de la Grande Région, telle Sarrebruck, le cargo bike électrique a trouvé sa place dans le système de vélos en libre-service, selon la devise rouler à vélo en taxi maxi .
En théorie, les cargo bikes sont autorisés à rouler sur les voies réservées aux vélos. Leurs utilisateurs doivent néanmoins être conscients du fait qu’en pratique, toutes les voies ne s’y prêtent pas forcément. Certaines pistes cyclables mal conçues comportent parfois encore des virages à 90° ou autres obstacles qui font qu’il est difficile, voire dangereux de les emprunter. S’y ajoute la largeur du vélo cargo à laquelle il faut d’abord s’habituer et laquelle il faut prendre en compte par rapport aux autres cyclistes en route. Le code de la route impose le respect d’un éclairage de vélo, comme c’est le cas pour l’ensemble des vélos. Au-delà, il est recommandé d’équiper son vélo cargo d’une signalisation adaptée, de réflecteurs et autres accessoires, qui avertissent les voitures qui doublent de la surlongueur de ce type de vélo.
Le choix du bon vélo cargo est fonction de son utilisation. Le vélo servira-t-il aussi au transport de petits passagers... et en règle générale au shopping quotidien ou plutôt aux grandes emplettes ? La motorisation adaptée dépend de la distance à parcourir et de la pente à braver. Pour une utilisation principalement en banlieue, des distances courtes et dépourvues de pentes, un moteur léger à assistance électrique qui facilite le départ, fera parfaitement l’affaire. Pour les petites courses, optez éventuellement pour un vélo cargo compact, qui n’est pas beaucoup plus grand qu’un vélo classique. Par contre, pour le transport de charges plus importantes, sur des distances plus longues et à pentes variables, un moteur performant doté d’une batterie puissante est un must. Les partenaires d’Oekotopten se tiennent à votre entière disposition pour vous conseiller selon vos besoins et vous orienter dans votre choix. Il est important de noter qu’en présence de certains besoins, comme p. ex. le transport d’enfants, des accessoires spécifiques tels que courroies d’enfant, sièges pour bébés/enfants, protection contre la pluie et casques protecteurs sont évidemment indispensables. Une bonne suspension adaptée, des accessoires similaires s’avèrent tout aussi incontournables afin de sécuriser et protéger marchandises, courses etc.
La direction des vélos cargo varie selon le modèle : les modèles biporteurs sont généralement plus légers et plus souples alors que les vélos triporteurs disposent d’une plus grande capacité de charge, s’avèrent plus sûrs lors du départ et ne risquent pas de basculer. Les pedelecs tricycles cargo à assistance motorisée offrent au-delà des options de déplacement toutes nouvelles pour les personnes du 3ème âge ou leur permettent de retrouver le goût de la pratique du vélo.
La liste des meilleurs vélos cargo à assistance électrique peut être téléchargée sur www.oekotopten.lu
Communiqué par Oekotopten