La voiture électrique sous la loupe
Oekotopten.lu propose un grand choix de voitures électriques à haut rendement énergétique. Un panel intéressant malgré des critères de sélection renforcés.
Comme d’habitude, Oekotopten.lu a mis à jour sa liste des voitures les plus efficaces sur le plan énergétique, juste à temps pour le festival de l’automobile. Depuis l’année dernière, celle-ci contient exclusivement des voitures entièrement électriques (BEV) et donc - dans la mesure où les véhicules sont chargés avec du courant issu d’énergies renouvelables - des motorisations sans émissions. Qu’il s’agisse d’une petite voiture, d’une grande voiture de classe moyenne ou d’une voiture pour une famille nombreuse, le portail Internet oekotopten.lu propose une large palette de véhicules électriques différents pour tous les besoins.
Pourquoi opter pour une voiture électrique ?
Le prix d’achat et la consommation des voitures électriques ont progressé depuis 2021. Une petite voiture à 4 places est déjà disponible à partir de 17.000 euros. Déduction faite de la subvention actuelle de 8.000 euros (1), une voiture électrique est donc disponible au prix comparable d’une voiture à combustion.
En conséquence, les critères d’inscription des voitures électriques sur la liste Oekotopten, en ce qui concerne la consommation d’énergie autorisée, ont été renforcés. Cette liste indique la consommation moyenne de chaque modèle (données du constructeur) en kilowattheures (kWh) pour 100 km. Ces données permettent ainsi de calculer facilement les coûts de consommation d’une voiture électrique.
Comme pour les voitures à moteur à combustion, il existe des différences de consommation et d’efficacité énergétique entre les différentes catégories de voitures électriques. Dans la liste Oekotopten, la consommation commence - selon la classe de voiture - à 13 kWh/100km pour les petites voitures et va jusqu’à 18 kWh/100km au maximum. Les voitures plus grandes, à partir de 7 places, peuvent consommer jusqu’à 27 kWh/100km.
La plupart des modèles atteignent désormais une autonomie de plus de 300 kilomètres selon la procédure de mesure WLTP, certains dépassant même les 500 kilomètres. Il faut noter que plus la batterie est grande, plus elle est lourde et donc plus la voiture consomme d’électricité.
Vous trouverez plus d’informations, les critères de sélection ainsi que d’autres conseils dans le guide Voitures électriques du portail Internet www.oekotopten.lu.
Juste un élément pour une mobilité plus durable !
Cette année encore, il convient de rappeler que la voiture électrique ne peut être qu’un élément d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il ne suffit pas de remplacer maintenant toutes les voitures à combustion par des voitures électriques. En effet, les nombreux problèmes tels que les infrastructures surchargées, les microplastiques dus entre autres à l’usure des pneus, les embouteillages quotidiens et les ressources qui s’épuisent ne peuvent être résolus qu’en réduisant le trafic individuel.
Il n’y a pas d’autre solution que de réaménager l’espace public en faveur de la mobilité douce et des transports publics. Bien que la technologie des batteries et la consommation de ressources des voitures électriques progressent, il n’y a donc pas d’autre solution que de modifier fondamentalement notre comportement en matière de déplacement. L’autopartage, le covoiturage, la mobilité douce et l’optimisation des transports publics doivent aller de pair avec l’électromobilité.