Lancement de l’édition 2017 de la Business Partnership Facility
L’objectif de la Business Partnership Facility (BPF) consiste à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires publics ou privés actifs dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables. Les notes conceptuelles sont à remettre jusqu’au 14 avril 2017.
La facilité est dotée d’un budget annuel d’un million EUR destiné à cofinancer des initiatives du secteur privé qui contribuent au développement et à la création d’emplois dans les pays en développement et/ou au transfert de technologies.
Le cofinancement sous forme de don peut atteindre jusqu’à 50 % du budget total d’un projet et ne doit pas dépasser le seuil de 200.000 EUR.
Secteurs concernés
- Biohealth ;
- Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
- Fintech ;
- Eco-innovation.
Pays concernés
La facilité cible tous les pays en développement. Les pays, où le Luxembourg est présent, seront privilégiés :
- Afrique : Burkina Faso, Cabo Verde, Éthiopie, Mali, Niger, Sénégal ;
- Asie : Laos, Mongolie, Myanmar, Vietnam ;
- Amérique centrale : El Salvador, Nicaragua ;
- Europe : Kosovo.
Processus
L’appel à projets prévoit un processus en deux étapes :
- Une première étape appelée « appel à candidatures » pour laquelle, un formulaire incluant une note conceptuelle doit être soumis, c’est-à-dire des données d’ordre général comme l’identité du candidat et celle de ses partenaires constitutifs ainsi qu’une présentation sommaire du projet envisagé ;
- pour les candidatures retenues, une deuxième étape appelée « présentation de la proposition détaillée » pour laquelle une présentation plus précise du projet, à travers un plan(s) d’activité/plan(s) d’affaires, est attendue. En cas de validation de ce plan, le candidat obtient la contribution financière sollicitée pour la mise en œuvre de son projet.
Source : http://www.ecoinnovationcluster.lu