Le 05 mai, Journée mondiale de l'hygiène des mains

Le 05 mai, Journée mondiale de l’hygiène des mains

Les ministres Lydia Mutsch et Corinne Cahen rappellent l’importance de l’hygiène des mains pour réduire les infections associées aux soins de santé...

Le 4 mai 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch et la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen ont présenté lors d’une conférence de presse la 4ecampagne nationale de l’hygiène des mains Propper Hänn, Sécher Hänn.

Cette campagne s’adresse aussi bien au secteur hospitalier et de la rééducation qu’aux secteurs du long séjour pour personnes âgées et du maintien à domicile, ainsi qu’au secteur des personnes handicapées.

Elle sera officiellement lancée le 5 mai 2015, Journée mondiale de sensibilisation de l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) pour la prévention des infections associées aux soins de santé, pour souligner l’importance de la désinfection des mains.

La campagne a été élaborée par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en collaboration avec les infirmiers-hygiénistes des établissements hospitaliers, le Groupe national de guidance en matière de prévention de l’infection nosocomiale (GNPIN), la COPAS et les gestionnaires des institutions et des services agréés pour les personnes âgées et personnes handicapées.

L’hygiène des mains et sécurité des patients

On estime qu’en Europe 5% des patients hospitalisés développent une infection associée aux soins et qu’un tiers de celles-ci peuvent être évitées. De nombreuses études prouvent que le taux d’infections nosocomiales ainsi que le taux de transmission de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et d’autres bactéries multirésistantes diminuent lorsque l’hygiène des mains augmente de façon durable. L’hygiène des mains par les professionnels de santé et par les autres personnels intervenant au chevet du patient est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins cher pour éviter les infections nosocomiales ; c’est donc un élément essentiel dans la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes.

Secteur hospitalier : le patient au centre des soins 

Le thème choisi par le ministère de la Santé est celui du patient au centre des soins, une des priorités du programme gouvernemental.

La Campagne nationale d’hygiène des mains sollicite cette année de manière plus active le patient en tant qu’acteur de sa santé : pour initier la participation des patients à la promotion et l’amélioration de l’hygiène des mains, le ministère de la Santé leur adresse le message suivant : Avant de vous soigner je me désinfecte les mains ! Si j’oublie, rappelez-le-moi !.

En effet, la participation des patients est un moyen très efficace d’améliorer la qualité des soins de santé car cette participation renforce et soutient le développement d’une culture de sécurité dans tous les lieux où des soins de santé sont prodigués.

La campagne 2015 rappelle évidemment l’engagement que les établissements hospitaliers et des professionnels de la santé ont formulé depuis 2009 en faveur de l’hygiène des mains et s’adresse au patient avec le slogan : La prévention des infections est notre priorité pour votre sécurité. 

Pour le secteur des soins aigus, ces messages seront véhiculés par les supports médiatiques de la campagne 2015, qui consistent en une bannière pour les entrées des établissements hospitaliers (5.05.2015), une affiche et un dépliant explicatif destiné aux patients. 

Secteur des personnes âgées et secteur des personnes handicapées

Une deuxième affiche a été réalisée pour le secteur des personnes âgées et le secteur des personnes handicapées. En effet, le contexte étant différent, il a été décidé d’adapter le message à la situation concrète des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées.

L’idée est d’insister davantage sur l’idée des établissements comme lieu de vie. Le slogan choisi est Dir sidd hei a propperen Hänn / Mir respektéieren d’Hänn Hygiène.

L’affiche a été réalisée en étroite collaboration avec les gestionnaires des institutions de long séjour des personnes âgées et des services du maintien à domicile, avec les institutions du secteur des personnes handicapées, de même qu’avec la COPAS.

Tous ces partenaires afficheront le matériel de la campagne dans leurs institutions et leurs centres dès le 5 mai 2015.

Charte pour l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé

Il y a 10 ans, la journée du 5 mai 2015 a été choisie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour lancer sa campagne annuelle de sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains dans le cadre de soins de santé. Le programme de l’OMS, qui s’intitule Un soin propre est un soin plus sûr célèbre cette année une décennie d’activisme en faveur de l’hygiène des mains. Son objectif est d’accroître la prise de conscience de chacun, partout dans le monde, de l’importance de l’hygiène des mains pour réduire les infections associées aux soins.

Au Luxembourg, l’adhésion à ce programme a été rapide : dès 2006, le Luxembourg signait la charte de l’OMS pour la maîtrise des infections associées aux soins. Et en 2009, c’est à Luxembourg qu’a été signée la recommandation du Conseil de l’Union Européenne relative à la sécurité des patients, y compris la prévention des infections associées aux soins et la lutte contre celles-ci.

Cet engagement s’est concrétisé la même année par la 1re Campagne nationale d’hygiène des mains, organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec les infirmiers-hygiénistes des établissements hospitaliers et avec l’appui du Groupe national de guidance en matière de prévention de l’infection nosocomiale (GNPIN).

En signe de soutien à cette campagne, les directeurs de tous les établissements hospitaliers signent une charte pour l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé. Un véritable travail de collaboration se met alors en place avec cet engagement en faveur de la sécurité des patients !

Depuis 2009, une campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé est organisée tous les deux ans. Cette campagne, menée autour de la journée mondiale du 5 mai 2015, vise à promouvoir les recommandations internationales actuelles en la matière.

À chaque édition, le public-cible de la campagne nationale pour l’hygiène des mains est élargi : si en 2009 ne sont visés que les établissements hospitaliers, la deuxième édition (2011) de la campagne nationale d’hygiène des mains est réalisée en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration et inclut le secteur du long séjour des personnes âgées et du maintien à domicile.

Dès le départ, tous les gestionnaires des institutions du long séjour pour personnes âgées et du secteur du maintien à domicile signent la charte d’engagement et participent à la campagne.

En 2013 s’y est ajouté le secteur des personnes handicapées.

Copyright photo © MSAN

Communiqué par le Ministère de la santé

Article
Article
Publié le mercredi 6 mai 2015
Partager sur
Nos partenaires