Le 3e mois de juin le plus chaud jamais enregistré
Le service européen Copernicus a observé le mois de juin 2022, avec des vagues de chaleur marquées en Europe et dans le monde.
Le Service Copernicus pour le changement climatique, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, publie des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l’air à la surface de la terre, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques. Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de bateaux, d’avions et de stations météorologiques situés dans le monde entier.
Température de l’air en surface en juin 2022 :
- La température moyenne mondiale pour juin 2022 a été supérieure d’environ 0,31 °C à la moyenne 1991-2020, ce qui en fait le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré.
- L’Europe dans son ensemble a connu le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré, soit environ 1,6 °C au-dessus de la moyenne.
- Des températures extrêmes ont été enregistrées de l’Espagne à l’Italie en passant par la France ; des températures supérieures à la moyenne ont également été enregistrées en Chine, au Japon et aux États-Unis.
- Des températures plus froides que la moyenne ont été enregistrées au Groenland et dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.
Plus d’informations dans le communiqué.
Pour plus d’informations sur Copernicus : www.copernicus.eu