Le baromètre qualité de vie et conditions de travail 2024
La QVT est un sujet à prendre au sérieux en 2024. En effet, la conjoncture économique est plus qu’incertaine, avec une croissance quasi nulle, des taux d’intérêt et une inflation très élevés, ainsi qu’une hausse du chômage.
Dans ce contexte économique et social en pleine mutation, la question de la QVT et de la santé mentale des travailleurs se pose avec de plus en plus d’intérêt.
De mauvaises perspectives d’avenir et des tensions au travail augmentent les troubles psychosociaux. Et ces mêmes troubles réduisent la capacité des individus à faire preuve de créativité pour inverser la tendance économique. C’est un cercle vicieux qui s’installe et duquel les dirigeants ont besoin de s’extraire avant que les impacts ne deviennent trop importants pour redresser la barre.
Si 2023 a été une année qui a permis de parler largement de santé mentale, l’année 2024 sera certainement une année de tournant dans le monde du travail en matière de QVT.
Les chiffres luxembourgeois et français donnent des tendances communes dans ce domaine.
Cf. Quality of work index du CSL https://lnkd.in/eiM4DbNk
Dans ce contexte sociétal où les repères changent très vite, être capable de réorienter efficacement les efforts pour préserver conjointement la santé mentale et sociale des collaborateurs et la santé économique de l’entreprise sera l’atout fort des organisations performantes pour 2024.
Sur quels facteurs agir ? Augmenter le télétravail ou le baisser ? Donner plus de latitude aux salariés ou plus cadrer le travail ? Améliorer l’ambiance au travail et les relations humaines ou se focaliser sur la charge de travail, améliorer les processus opérationnels ?
Pour répondre à ces questions et donner les moyens aux organisations publiques et privées d’agir, l’ILQVT propose une approche globale pour agir sur l’ensemble des facteurs de Qualité de Vie et des Conditions de Travail des entreprises et des institutions.
L’objectif étant de faire monter en compétence l’ensemble des acteurs pour atteindre l’autonomie dans les processus d’amélioration continue des conditions de travail et améliorer de concert performance opérationnelle et performance sociale.
Comment ?
➡️ Par la prévention primaire pour anticiper les risques : agir sur les facteurs organisationnels
➡️ Par les préventions secondaire et tertiaire, avec des actions pour la santé psychosociale et physique des personnes : protéger, soutenir les personnes en matière de charge mentale et émotionnelle
➡️ Par l’engagement collectif dans le travail autour d’actions concrètes porteuses de sens, aux effets tangibles tant pour les collaborateurs que pour le management.
Déployer une démarche d’amélioration de la QVT des employés est plus bénéfique pour la santé des individus, leur engagement au travail, leur satisfaction de vie en général ET la performance des organisations.
Source : Etude de Qualisocial 2024
https://loom.ly/meZKye4
Pour plus d’informations : https://www.qvt.lu/