Le Biodiversum avance bien !
Le 31 juillet dernier, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, est venu lui-même à Schengen-Remerschen s’assurer du bon avancement des travaux du futur centre d’accueil Biodiversum.
Posé sur des fondations en béton et recouvert d’une coque en bois, le centre d’accueil, situé aux abords des étangs et de la réserve naturelle du Haff Réimech, sera géré par l’Administration de la nature et des forêts. Il servira de porte d’entrée dans la nature de cette région, offrant des activités de sensibilisation destinées aux classes scolaires et aux particuliers.
Dés son ouverture, des visites et stages relatifs à l’ornithologie, à la protection de la nature et au développement durable seront organisés avec l’espoir de pouvoir ainsi sensibiliser plus activement les citoyens. En effet, grâce à un vécu immédiat, le visiteur s’identifiera mieux à la nature et à son environnement et participera ainsi plus facilement à sa préservation.
Réalisé par le bureau d’architectes Hermann&Valentiny et Associés, le bâtiment hébergera une salle de classe, une salle polyvalente et une exposition. Cette dernière portera sur des sujets comme l’évolution de la région et de la zone de protection de la nature.
Débuté en 2008, le chantier devrait prendre fin et le centre ouvrir ses portes entre la fin 2013 et le début de l’année 2014.
Avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures-Département de l’environnement / Photos : chantier du Biodiversum en septembre 2011 par J-M. de Waha