Le Bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables fait place à l'Office

Le Bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables fait place à l’Office

Le Bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables est devenu, au début de mois dernier, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables. Un changement de nom pour plus d’action ?

Né de la signature de Delphine Batho, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et de celle son homologue allemand, Peter Altmaier, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables a pour but d’approfondir la coopération entre les deux états dans le domaine des énergies renouvelables et permettre la réalisation de projets communs.

Des volontés polonaises affichées

L’Allemagne comme la France étant engagés dans leurs propres transitions énergétiques, cet office sera ainsi également l’occasion d’opérer un rapprochement entre les deux pays dans leurs engagements respectifs pour des bouquets énergétiques plus variés et, surtout, plus verts. « Nous affrontons des défis similaires sur l’intermittence de la production d’énergie d’origine renouvelable, sur la structuration des réseaux ou encre les soutiens financiers », explique la ministre française, tandis que son collègue allemand affirmer qu’il faudra « discuter des voies de coopérations communes ».

Pour le moment cantonné à de l’échange d’informations, l’organisme, dont le nouveau programme de travail programme de travail d’ici le début du mois de juillet, espère donc, à terme, favoriser l’élaboration de politiques communes.

Photo : Delphine Batho, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie © AFP

Article
Article
Publié le jeudi 13 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires