Le Cercle de Coopération fait peau neuve !

Le Cercle de Coopération fait peau neuve !

Le Cercle de Coopération des ONG de développement vient de sortir son plan stratégique 2015-2019. A travers une réflexion stratégique, le Cercle de Coopération a revisité l’ensemble de ses actions afin de mieux préparer l’avenir et de mieux répondre aux besoins des 75 ONG membres de cette plateforme créée en 1979.

Une belle anticipation de la part du Cercle qui en 2015 va mener de front, ensemble avec les autres acteurs de la Coopération luxembourgeoise, des actions dans le cadre de l’Année Européenne pour le Développement 2015 et de la Présidence du Conseil de l’Union européenne en 2ème moitié de 2015.

Le Cercle de Coopération a déployé sa stratégie sur 4 missions essentielles  :

Dynamiser la vie associative au sein du Cercle

Deux d’entre elles sont orientées vers ses membres. Il s’agit de renforcer la dynamique de la vie associative et de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur de la coopération internationale . « Concrètement, nous souhaitons créer plus de moments d’échanges et de rencontres pour stimuler les synergies entre ONG et les amener à travailler de manière concertée. Des espaces de convivialité permettent d’être plus proches et plus à l’écoute de nos membres » explique Armand Drews, président du Cercle.

Promotion des bonnes pratiques dans la coopération internationale

Pour ce qui est des bonnes pratiques, le chantier est énorme. Le secteur de la coopération est en plein changement de paradigme. D’une vision anciennement paternaliste envers les pays du Sud, les débats tournent autour du changement social et de l’accompagnement des partenaires du Sud face à ces nouveaux enjeux. Il est question aussi d’efficacité de l’aide. Le Cercle veut être la courroie de transmission entre les débats internationaux et ses membres et renforcer les capacités de ceux-ci pour amorcer cette nouvelle vision du développement.

Défense d’un développement juste et durable

De ces questions, découlent les deux autres missions, tournées plus vers l’extérieur. Dans un monde de plus en plus globalisé, nos règles et nos comportements individuels et collectifs ont un impact sur les pays du Sud. Le Cercle réaffirme dès lors sa défense d’un développement juste et durable. « Cette défense passe par un travail de plaidoyer politique envers les institutions publiques, comme par exemple la publication du baromètre « FairPolitics » qui traite de la cohérence des politiques luxembourgeoises avec l’engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. » explique Christine Dahm, directrice du Cercle.

Sensibilisation de la population luxembourgeoise

Ce travail de plaidoyer n’est légitime que s’il s’appuie sur et est accompagné par une sensibilisation de la population luxembourgeoise qui se sent concernée. C’est pour cette raison que le Cercle s’est donné comme quatrième mission de sensibiliser la population luxembourgeoise aux problématiques de développement . Il s’agit d’une nouvelle mission et d’un nouveau défi pour le Cercle.

Pour réussir cette nouvelle mission, l’Année Européenne pour le Développement et la Présidence du Conseil de l’Union européenne sont une magnifique rampe de lancement pour sensibiliser les Luxembourgeois aux questions de développement.

L’Année Européenne pour le Développement sera officiellement lancée lors d’une conférence de presse le 12 janvier et d’une cérémonie d’ouverture le 14 janvier.

[1] http://cercle.lu/wp-content/uploads/2013/10/Plan-strat%C3%A9gique-2015-2019_final.pdf

COMMUNIQUE DE PRESSE

Article
Article
Publié le lundi 8 décembre 2014
Partager sur
Nos partenaires