Le Contact Center de l’Adem parmi les 10 meilleures pratiques européennes en matière d’aide à l’emploi des personnes handicapées
L’objectif du concours "Emploi pour tous" était de promouvoir la mise en œuvre de l’article 27 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées qui leur reconnaît le droit au travail sur un pied d’égalité avec les autres ainsi que le droit de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté.
Le Contact Center de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), opérationnel depuis septembre 2012 et composé exclusivement de salariés présentant soit un handicap, soit une capacité de travail réduite, vient d’être nommé parmi les 10 meilleures pratiques proposées pour le prix Emploi pour tous de l’EASPD. Le but de ce centre d’appels national pour les demandeurs d’emploi et les employeurs est double :
o offrir aux appelants des réponses immédiates à leurs questions
o éviter aux conseillers de l’Adem l’interruption des entretiens avec leurs clients par des appels téléphoniques fréquents.
Pour Ginette Jones, assistante sociale auprès du ministère du Travail et de l’Emploi et initiatrice du Contact Center, « ce projet est la preuve que grâce à une collaboration intense, on peut créer un service innovant qui répond non seulement aux besoins des clients mais qui aide aussi à intégrer les personnes avec un handicap ».
Se concentrer sur les capacités qu’on a encore
Selon Claude Reimen, responsable du Contact Center, « la sélection du Contact Center pour le prix Emploi pour tous prouve qu’il ne faut pas considérer un handicap comme une barrière ni se focaliser sur ce qu’on ne sait pas faire, mais au contraire qu’il faut se concentrer sur les capacités qu’on a encore ».
Le Contact Center de l’Adem répond en moyenne à 10.000 appels par mois. Dans 72% des cas, les appelants ont une réponse directement au niveau du centre d’appel. Dans les autres cas, l’appel est transféré à un agent ou service compétent de l’Adem dans le domaine requis.
Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi et le ministère du Travail et de l’Emploi / Photo ©Meffo sur Flickr