Le Cooltainer ramène sa fraise en ville

Le Cooltainer ramène sa fraise en ville

Il est désormais possible de faire pousser des fraises en zone urbaine grâce aux Cooltainers, de simples containers aménagés, dans une démarche durable, avec une capacité de production conséquente. La start-up Agricool a installé son premier Cooltainer à Paris, sa production de fraises est certifiée sans pesticides ni OGM, la récolte sera en vente très prochainement.

Replacer la production agricole au plus près du consommateur.

Pour la petite histoire, la plus grande partie du marché de la fraise est issue de l’agriculture intensive. Avec son lot d’utilisation de pesticides, ce n’est même plus un fruit de saison puisqu’on la trouve à longueur d’année sur les étals des supermarchés. Tantôt provenant d’Espagne ou d’ailleurs, parcourant de trop nombreux kilomètres, pour en définitif malgré son aspect trompeur et son prix attractif, n’avoir ni goût ni saveur. Elle se retrouve alors dans l’assiette d’un consommateur comme un leurre.

Agricool est une start-up, née en 2015, elle est à la fois innovante et ingénieuse. Son désir est de « relocaliser l’agriculture en ville ».

En mai, les amateurs de fraises auront la possibilité d’acheter leur barquette de fraises pour un prix fixé entre 3,50 et 4,50 euros en s’inscrivant sur le site d’Agricool. L’idée future étant de fixer des jours de distribution en direct.

Pour permettre l’accessibilité de ses barquettes de fruits à tous, Agricool est partenaire de commerçants et réseaux de distribution, comme La Ruche qui dit Oui.

Allier productivité et respect de l’environnement

Les Cooltainers sont performants, en effet « 120 fois plus productifs que les cultures traditionnelles, ils produisent 7 tonnes de fraises et optimisent l’espace puisqu’un container est l’équivalent de 4.000 m2 dans 30 m2 ».

Le Cooltainer s’imbrique seulement sur 2 places de parking et peut s’installer absolument partout. Le premier prototype, visible pour le public siège à Paris, face à la cinémathèque de Bercy. L’énergie utilisée est 100 % renouvelable, sans pesticides ni OGM. Des lumières LED basse consommation sont utilisées ainsi qu’une irrigation hydropone. Ce mode de culture permet 90 % d’économies d’eau par rapport à une agriculture standard.

Cette notion d’agriculture urbaine nous projette dans un futur durable, cette start-up compte se développer dans d’autres grandes villes françaises et gagner l’international.

Ce concept innovant et futuriste est sans nul doute un modèle à reproduire avec d’autres fruits ou d’autres cultures, dans d’autres horizons.

C’est très certainement une réponse future à la surpopulation, à la surconsommation. Il réduit l’impact écologique et amène une consommation responsable.

Source illustration : https://medium.com/welcome-to-agricool

Sara infogreen

Article
Article
Publié le mercredi 30 août 2017
Partager sur
Nos partenaires