Le développement durable, c’est l’avenir !
Si microlux est avant tout orientée sur le social, elle intègre de plus en plus la notion environnementale dans ses services de conseils. Une étape importante même si l’absence de résultats visibles directement rebute encore certains bénéficiaires.
microlux est une entreprise sociale à but non lucratif ayant pour mission l’inclusion sociale et économique des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Son activité principale consiste à accompagner et financer, sous forme de microcrédits, les porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une entreprise. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie et leur épanouissement professionnel.
Depuis sa création, microlux a soutenu plus de 200 entrepreneurs permettant la création de plus de 280 emplois. Les microentrepreneurs soutenus par microlux sont actifs dans divers secteurs comme la restauration, les services de bien-être et soins esthétiques, le transport de personnes et de petits colis, l’alimentation, le nettoyage, etc.
Première institution de microfinance au Luxembourg, microlux a été créée en 2016 à l’initiative de ses 4 membres fondateurs, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds Européen d’Investissement). Le groupe d’assurances Foyer S.A. est entré dans le capital de microlux en 2018.
Selon les responsables de microlux, « un développement ne peut pas être durable en laissant de côté tout un pan de la population. En ce sens, la mission d’inclusion financière et sociale des exclus bancaires de microlux s’inscrit pleinement dans cette mouvance. L’activité de microlux répond donc aux objectifs de développement durables 1 (pas de pauvreté), 8 (travail décent et croissance économique), et dans une moindre mesure 10 (inégalités réduites). »
Si microlux joue avant tout la carte du social, le point de vue environnemental est également pris en compte dans les conseils. « Nous n’agissons pas directement dessus mais commençons des réflexions pour intégrer cette dimension dans nos services d’accompagnement aux entrepreneurs, à travers une sensibilisation qui les encourage à intégrer à leur tour cette dimension dans leur pratique commerciale », souligne Quyen Ngo-Li, Communication Manager chez microlux. « Nous sommes vraiment à la genèse de cette idée-là. Évidemment, nous ne jouons pas dans la même cour en termes de tailles de sociétés, mais leur expertise est importante dans les conseils fournis à nos clients. »
Le but de microlux est vraiment d’intégrer cette notion environnementale dans les projets des bénéficiaires. « Certains n’ont pas encore compris l’importance de cette vision dans le développement, voire dans le lancement de leur business. Il faut dire qu’ils sont assez occupés et si les résultats ne sont pas visibles directement, cela peut les freiner. D’où nos différentes initiatives, autant quand ils sont reçus en nos bureaux que lorsqu’ils participent à des ateliers. »
Sébastien Yernaux, en collaboration avec microlux
Légende : Jérémy Del Rosario (Credit manager), Sam Paulus (Senior manager) et Quyen Ngo-Li, (Communication manager).
Crédit photo : Tania Alamilla.
Article tiré du dossier du mois « L’âme de fonds »