Le développement durable et les entreprises

Le développement durable et les entreprises

Notre modèle économique actuel est basé sur l’hypothèse d’un monde infini aux ressources illimitées. Or, de nombreuses matières premières utilisées ne sont pas renouvelables, et les capacités de régénération des ressources naturelles sont limitées. De même, les écosystèmes terrestres et marins ont des capacités d’absorption de polluants et de CO2 restreintes.

Les trois piliers du développement durable

Le développement durable fait appel à un modèle économique qui couvre les besoins actuels des êtres humains, tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs. Ce concept se base traditionnellement sur 3 piliers : l’environnement, le social et l’économie.

Pour maintenir les services écologiques et garantir la survie de nos sociétés modernes, les activités humaines doivent nécessairement s’opérer dans certaines limites planétaires. Or, plusieurs seuils ont déjà été dépassés : la dérégulation du climat, la perte de la biodiversité et la perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore, etc.

La fonction principale de l’économie est de faciliter la distribution des produits et services. Un développement économique durable devra habiliter chaque être humain à accéder aux biens et services qui lui permettront de vivre dignement, tout en évitant le gaspillage du stock de ressources. Les défis consistent à réorienter nos systèmes de production vers le capital naturel régénérable et à diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. En termes macroéconomiques, il s’agit d’optimiser le système économique en fonction des facteurs de production et de tenir compte surtout des ressources régénérables et non-régénérables qui agissent comme les éléments limitants du système.

Les acteurs du développement durable

Nos sociétés modernes comptent 3 grands acteurs qui peuvent contribuer de différentes manières au développement durable : les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises.

L’Organisation des Nations unies promeut les 17 objectifs de développement durable (ODD ou SDG) pour orienter les politiques nationales vers une croissance économique socialement inclusive et durable du point de vue de l’environnement. Le gouvernement luxembourgeois vient de présenter son troisième plan national de développement durable pour contribuer à l’agenda 2030 des Nations unies.

La société civile est formée par les individus qui composent la société et peuvent être représentés par des groupements d’intérêt qui reflètent les attentes de la société.
Les entreprises sont nombreuses à comprendre que leur contribution au développement durable peut avoir des retombées bénéfiques pour elles-mêmes et en même temps se répercuter positivement dans la société. C’est ce que l’on appelle la création de valeur partagée. Pour s’inscrire dans ce cercle vertueux, les entreprises mettent en œuvre des programmes de responsabilité sociale (RSE).

La contribution des entreprises au développement durable

La RSE est une démarche volontaire de conduite des affaires qui reflète la contribution des entreprises au développement durable.

De nature stratégique, la RSE est une nouvelle fonction (comme les ressources humaines, la production ou le marketing) qui aide l’entreprise à s’adapter à son contexte économique, social et environnemental, tout en créant de la valeur pour elle et pour la société. Le Guide ESR (Entreprise Socialement Responsable) aide les entreprises à se positionner en termes de développement durable.

Les entreprises responsables sont le principal facteur de stabilité pour préserver le système Terre.

Plus d’informations sur le label ESR : www.esr.lu
INDR - Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises
Légende photo : Norman FISCH

Dossier du mois Infogreen « Objectif Terre »

Article
Publié le mardi 6 novembre 2018
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires