Le Feel Good au bureau grâce à A Beautiful Green

Le Feel Good au bureau grâce à A Beautiful Green

A Beautiful Green accompagne les entreprises dans l’intégration d’une démarche durable, réduisant leur empreinte carbone tout en prenant soin de leurs collaborateurs. Sa fondatrice, Cintia Procaci, est certifiée en gestion du développement durable par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership.

Depuis 2017, la société A Beautiful Green agit pour le développement durable. Quelle est sa mission ?

« A Beautiful Green est une société de conseil qui vise à faire du développement durable une réalité pour les entreprises. À travers une étude préliminaire que nous mettons en place afin de déterminer les risques et opportunités potentiels pour l’entreprise, nous prenons en compte plusieurs critères tels que la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie ou encore les fournisseurs de tous types de produits. Nous élaborons ensuite une stratégie environnementale solide à mettre en place afin de permettre l’intégration du développement durable à la stratégie commerciale de l’entreprise.

Quelles mesures une entreprise peut-elle prendre pour réduire son impact écologique et directement améliorer la santé et le bien-être de ses employés ?

Pour les espaces de bureaux, un exemple simple concerne les produits de nettoyage. Généralement, les moyennes et grandes entreprises engagent des prestataires externes pour ce service, et ne connaissent pas les produits ménagers employés. Or, ces produits – qui sont largement utilisés dans nos maisons et bureaux – sont devenus des sources importantes de pollution de l’air urbain.

Ces produits de nettoyage ont bien entendu un impact direct sur la qualité de l’air, mais également sur la productivité des employés : des études montrent une relation étonnante entre les niveaux quotidiens de pollution atmosphérique et la productivité des travailleurs. Une étude menée par trois universités américaines suggère que les travailleurs sont de 5 à 6 % plus productifs lorsque les niveaux de pollution de l’air sont jugés bons par l’Agence de protection de l’environnement.

La nourriture et les boissons mises à disposition des collaborateurs sont un autre exemple typique. Je vois tous types de produits et emballages grâce à nos projets : des boissons en bouteilles en plastique, des jus de fruits fabriqués dans des pays très éloignés du Luxembourg, ou encore des biscuits emballés dans du plastique.
En 2018, une analyse a été réalisée à partir d’échantillons prélevés dans 259 eaux embouteillées vendues dans plusieurs pays. Conclusion : 93% d’entre eux contenaient des particules de polymère synthétique « microplastique ». Une preuve que les bouteilles en plastique sont non seulement mauvaises pour l’environnement, mais aussi pour notre santé !

Que représente la certification B Corp et pourquoi une entreprise devrait-elle chercher à l’obtenir ?

« La certification B Corp distingue les entreprises qui concilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). Sa vision holistique et exigeante s’articule autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Cette certification est destinée aux sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, et qui veulent faire partie d’une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société.

Les entreprises devraient s’y intéresser pour plusieurs raisons :

  • Pour protéger et faire vivre leur mission
  • Pour prendre soin de leur chaîne de valeur
  • Pour évaluer leur impact et progresser
  • Pour attirer les talents
  • Pour engager et inspirer des investisseurs
  • Pour mieux parler aux consommateurs
  • Pour apprendre, échanger et partager des bonnes pratiques avec d’autres entreprises engagées

Des entreprises de différents secteurs et pays sont à ce jour certifiées B CorpTM, comme Patagonia, Good Goût, Farad Group et Ramborn Cider.

Marie-Astrid Heyde, avec Cintia Procaci pour A Beautiful Green, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »

Article
Publié le vendredi 26 mars 2021
Partager sur
Nos partenaires