Le Gender Game, un jeu qui défie les stéréotypes

Le Gender Game, un jeu qui défie les stéréotypes

Le Gender Game (GG), un outil pédagogique pionnier conçu pour sensibiliser aux stéréotypes de genre et promouvoir les sciences sociales, est en pleine mutation.

Soutenue par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), cette initiative s’appuie sur le succès et les bases posées par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) depuis 2016.

D’un grand jeu de société interactif à un outil éducatif sophistiqué

Conçu à l’origine en 2016 par le LISER soutenu par le Luxembourg National Research Fund (FNR), le GG a débuté sous la forme d’un jeu de société interactif grand format. Mesurant 3 x 3 mètres, ce jeu a été présenté à de nombreuses reprises au Luxembourg, à destination des enfants, des jeunes adultes et des adultes et avec l’ambition d’être intergénérationnel. L’approche innovante du jeu pour lutter contre les inégalités de genre et susciter l’intérêt pour l’exploration des sciences sociales lui a valu de recevoir en 2020 le prix FNR pour la promotion exceptionnelle de la science auprès du public.

Carole Blond-Hanten, chercheuse au LISER, explique : En 2021, l’impact du GG a été amplifié grâce au programme PSP du FNR, qui a favorisé la création d’une joint-venture entre le LISER et le LIST. Cette collaboration a ouvert la voie à la nouvelle évolution du Gender Game : un dispositif mixte physique et numérique.


Marie Gallais, chercheuse au LIST, ajoute : Le GG remanié intègre des éléments numériques pour améliorer l’interactivité et la facilité d’utilisation, afin d’avoir un impact positif sur l’apprentissage à long terme. Notre équipe travaille également à mesurer l’impact de l’expérience sur les utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la ramification.

Les principaux aspects numériques de la refonte comprennent une interactivité accrue grâce à des éléments numériques qui stimulent plusieurs sens, rendant le jeu plus immersif et amusant, ainsi qu’une facilité d’animation grâce à l’intégration d’outils numériques, visant à simplifier l’animation du jeu pour les animateurs.

Mesurer l’impact et élargir le champ d’action

L’un des principaux objectifs du nouveau jeu est de mesurer son impact sur les joueurs, à la fois dans l’immédiat et à moyen terme. Cela implique d’analyser la communication non verbale pendant le jeu afin de mieux comprendre les expériences et les réactions des joueurs.

En outre, l’équipe travaille à la conception d’une version plus petite du jeu pour faciliter son utilisation dans les écoles et faire en sorte que les bénéfices pédagogiques du jeu soient accessibles à un public plus large. Ces avancées ouvrent également la voie à l’extension de la portée du jeu au-delà des frontières nationales, ce qui pourrait lui permettre d’atteindre des publics internationaux dans un avenir proche.

La transformation du jeu sur le genre en format hybride, physique et numérique, représente une avancée significative dans le domaine de la ludification de l’éducation. En continuant à s’attaquer à des questions sociales cruciales telles que les stéréotypes de genre et en tirant parti des technologies modernes, le GG vise à susciter la curiosité et l’apprentissage des sciences sociales chez les jeunes.

Le nouveau format du jeu sur le genre a été présenté à un groupe de collaborateurs du LIST à l’occasion de la Journée internationale de la diversité, le 21 mai 2024. À cette occasion, le LIST a lancé sa campagne dédiée à la diversité, intitulée : Unique, Together !.

Pour plus d’informations : https://www.list.lu/

Communiqué
Publié le lundi 3 juin 2024
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