Le leasing, vecteur de la mobilité douce
Alors que les besoins en matière de mobilité sont en pleine évolution, pour des raisons d’engorgement du trafic, de manque de parking mais aussi pour des considérations environnementales, il est intéressant pour les entreprises d’enrichir l’offre de mobilité proposée à leurs collaborateurs en l’agrémentant d’un vélo.
À ce titre, le contexte luxembourgeois est particulièrement intéressant puisque le leasing opérationnel de vélos intégré dans le package salarial des collaborateurs n’engendre pas d’avantage en nature. En effet, depuis le 1er janvier 2017, le calcul de l’avantage en nature est directement proportionnel au taux d’émission de CO₂ et au type de motorisation du véhicule.
En permettant à leurs collaborateurs de dédier une partie de leur budget « mobilité » brut au vélo d’entreprise (ou d’y allouer une rémunération non périodique telle que le bonus de fin d’année), ceux-ci peuvent louer un vélo pour leurs trajets domicile-travail à des conditions avantageuses. Cette formule permet d’encourager l’utilisation d’un vélo, électrique ou pas, dont le coût d’acquisition, par achat privé, peut être considéré comme rédhibitoire, d’autant plus en y incluant quelques options. Outre les bienfaits pour la santé et l’environnement, cette formule permet donc de dégager un avantage financier pouvant osciller entre 30 et 40% par rapport à un achat privé. Au terme de la période de location, les collaborateurs peuvent acquérir le vélo pour une valeur résiduelle fixée contractuellement en amont.
Une offre tout compris
Comme pour le leasing de voitures, opter pour un contrat de leasing vélo permet de bénéficier de différents services et de prestations connexes.
En plus du financement du véhicule, l’utilisateur est couvert par une assurance vol et dégât matériel et bénéficie d’un service de dépannage et d’assistance. De surcroît, les entretiens annuels et certaines réparations sont, pour partie, provisionnés dans le loyer. Enfin, le leasing permet également de couvrir l’ensemble des équipements sécuritaires et autres permettant ainsi un confort d’utilisation au quotidien, quelle que soit la météo.
Les avantages pour l’employeur
Nous constatons qu’offrir une autre mobilité permet d’améliorer la « marque employeur » et l’image de l’entreprise auprès des clients/prospects, ainsi que de réduire certains coûts (parking, par exemple) La mobilité douce apparaît souvent comme un véritable sas de décompression permettant d’éviter les problèmes de parking, de circulation aux heures de pointe avec à la clé un gain de temps et moins de stress.
De plus, proposer des vélos de leasing peut être fait sans frais et sans charges administratives supplémentaires…bref, que des avantages.
Notre société SwiftMiler
Chez SwiftMiler, nous proposons un concept de « Mobility as a Service » s’appuyant sur un large choix de marques de véhicules d’excellence ainsi que d’équipements de haute qualité.
Nous nous positionnons comme le partenaire privilégié de votre entreprise en ce qui concerne la mobilité douce. Depuis votre phase de réflexion jusqu’à la fin de votre contrat, vous pourrez compter sur notre équipe pour vous accompagner afin que votre utilisation de la mobilité douce se fasse sans embûche.
Le petit plus ? Dans le cadre d’un leasing et afin de limiter les nuisances occasionnées pour les utilisateurs, notre société réalise les prestations d’entretien directement sur le lieu de travail des utilisateurs.
Intéressé ? Visitez notre site internet https://www.swiftmiler.com ou contactez-nous au (+352) 20 60 09 18 ou à info@swiftmiler.com
Grégory Claudy, administrateur (SwiftMiler)
Photo : SwiftMiler
Article tiré du dossier du mois « Chacun sa route »