Le LIST célèbre une décennie d'innovation et d'impact

Le LIST célèbre une décennie d’innovation et d’impact

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a fêté son 10e anniversaire lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison du Savoir à Belval. L’événement s’est déroulé en présence de S.A.R le Grand-Duc, du ministre de l’Économie, Lex Delles, de la communauté scientifique et d’autres acteurs clés.

Réflexion sur une décennie d’excellence

Dans son allocution, Eva Kremer, présidente sortante du Conseil d’administration du LIST, a souligné le parcours de l’institut depuis ses débuts ambitieux en 2015 jusqu’à devenir une force motrice dans le paysage luxembourgeois de la recherche et de l’innovation. Né de la fusion des centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor, le LIST a hérité de plus de 25 ans d’expertise et s’est imposé comme un acteur clé dans des domaines tels que la durabilité environnementale, les matériaux avancés, l’innovation numérique et les ressources spatiales.

« La vision du LIST a été guidée par une volonté claire : combler le fossé entre la recherche fondamentale et les besoins pratiques des entreprises, des institutions et de la société », a déclaré Eva Kremer. « Cette mission a été rendue possible grâce au soutien important des autorités publiques, des partenaires privés et des collaborateurs universitaires qui ont cru en notre objectif dès le départ. »

Principales réalisations

Au cours des dix dernières années, le LIST s’est positionné comme un pôle d’excellence scientifique et de résolution de problèmes innovant et a franchi des étapes remarquables :

  • Des collaborations pour un impact mondial : le LIST s’est récemment associé à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés afin de mettre au point un système d’alerte précoce pour la gestion des catastrophes naturelles, en tirant parti de son expertise en matière de recherche sur le climat et de réponse aux situations d’urgence
  • Faire progresser l’innovation spatiale : le European Space Resources Innovation Centre (ESRIC), une initiative conjointe de l’Agence spatiale luxembourgeoise et de l’Agence spatiale européenne, est devenu un centre d’expertise internationalement reconnu dans le domaine de l’utilisation des ressources spatiales
  • Progrès en matière de matériaux durables : le centre d’innovation dédié aux processus et matériaux composites durables est un signal fort de la part du LIST pour répondre aux besoins futurs du marché des transports, qui connaît la plus grande transformation de son histoire
  • Innovation biotechnologique : le LIST a joué un rôle de premier plan dans le domaine de la surveillance des eaux usées. L’institut a fourni des données essentielles sur les virus respiratoires tels que le COVID-19, la grippe et le VRS afin d’éclairer les décisions en matière de santé publique
  • Leadership en matière d’IA : en tant que membre clé de la Luxembourg AI Factory, le LIST contribue à favoriser l’innovation en matière d’IA en fournissant une expertise, une infrastructure et un soutien aux startups et aux PME


« Je suis toujours impressionné par l’excellence de la recherche et de l’expertise du LIST. Il est essentiel de mieux faire connaître ces réalisations afin que les Luxembourgeois puissent également les apprécier et en être fiers. »

Le ministre de l’Économie, Lex Delles

La croissance et les réalisations du LIST sont également évidentes dans ses statistiques clés :

  • Plus de 750 employés représentant plus de 60 nationalités, dont 100 doctorants.
  • Réalisation de 1665 projets de recherche
  • Dépôt de près de 200 brevets et publication de 2 000 articles scientifiques à fort impact
  • Attribution de 3 prestigieuses bourses de recherche ERC, et de 5 projets PEARL financés par le FNR depuis 2015

Stéphanie Obertin, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, n’a pas pu assister personnellement à l’événement, mais elle a fait part de ses réflexions dans une allocution vidéo : « Le LIST a excellé dans le renforcement du Luxembourg en tant que centre de recherche et d’innovation tout en favorisant le transfert vital de connaissances et de technologies dans les secteurs public et privé ».

Un regard vers l’avenir

2025 promet d’être une année mémorable pour le LIST, car l’institut célèbre une décennie d’existence et continue de répondre à des défis mondiaux urgents tels que la transition écologique, l’accélération numérique et la nécessité d’une transformation économique durable. Les investissements dans les infrastructures de pointe, la rétention des talents et les partenariats avec l’industrie continueront à faire avancer sa mission, qui consiste à traduire la recherche en solutions ayant un impact sur la société et l’économie.

« Ensemble, nous avons construit un institut capable de relever les grands défis de notre temps. À l’avenir, le LIST renforcera son rôle de catalyseur de l’innovation. Il travaillera main dans la main avec les entreprises, les institutions publiques et les organisations pour façonner un avenir durable. Je voudrais aujourd’hui rendre hommage à nos extraordinaires collaborateurs, quel que soit leur rôle au sein du LIST, pour leur passion, leur engagement et leur créativité », a conclu Eva Kremer.

Texte et photo du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Article
Article
Publié le lundi 6 janvier 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires