Le mois des fiertés, c'est parti !

Le mois des fiertés, c’est parti !

De nombreux projets sont mis en place pour marquer l’engagement de la Ville de Dudelange dans la promotion des droits LGBTIQ+.

Le 16 juillet 2021, le conseil communal a déclaré à l’unanimité la Ville de Dudelange comme étant une « Zone de liberté LGBTIQ+ ». Cette déclaration est un engagement volontaire de la Ville à prendre en compte, de manière plus consciente, les réalités de la vie des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexe et queer dans la politique communale, à s’engager activement pour les droits LGBTIQ+ et à mettre en œuvre des actions et des projets correspondants au niveau local.

Chaque année, le Pride Month (le mois des fiertés) est célébré. Le début est marqué par un geste symbolique des autorités, à savoir hisser le drapeau arc-en-ciel.

Par cet engagement, la Ville de Dudelange se positionne clairement contre la discrimination et l’exclusion basées sur l’orientation sexuelle ou romantique, l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles.

Pour donner du poids à cette position, le collège des bourgmestre et échevin(e)s a lui-même saisi ses pinceaux pour repeindre deux bancs publics aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une plaque indique que ces bancs au centre-ville symbolisent un lieu en toute sécurité que Dudelange souhaite offrir aux personnes LGBTIQ+.

La promotion des droits LGBTIQ+ s’inscrit désormais dans le travail d’égalité de la Ville. Tout comme l’année passée, le Service à l’égalité des chances organise aux mois de juin et juillet des événements et actions symboliques autour de ce thème.

Le coup d’envoi a été donné par une formation interne Les âmes des filles et leurs réalités de vie dans le cadre du programme Selbstwahrnehmung & trans - Formation de l’association Intersex & Transgender Lëtzebuerg Asbl. qui a permis au personnel des structures d’accueil de s’initier à la thématique du transgenre.

Jusqu’au 10 juillet, le drapeau de la « Pride » flotte sur la place de l’Hôtel de ville et une bannière sur le balcon attire l’attention sur le mois des fiertés.

En reprenant et en déployant la campagne de l’année dernière sur les médias sociaux, le Service à l’égalité des chances explique la signification de l’acronyme LGBTIQ+ et la promotion des droits LGBTIQ+. Il présente également des acteurs et actrices qui œuvrent dans ce domaine.

Ville de Dudelange
Photo : © Ville de Dudelange

Communiqué
Publié le lundi 27 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires