Le Natur Musée raconte l’histoire des mesures de l’eau et du climat
Avec l’exposition temporaire « Cours d’eau et climat du Luxembourg au fil du temps », le Musée national d’histoire naturelle retrace l’évolution des mesures hydroclimatologiques luxembourgeoises de ces 175 dernières années.
Ce jeudi 30 janvier, Patrick Michaely, directeur du Musée national d’histoire naturelle (MNHNL), Éric Thill, ministre de la Culture et Lucien Hoffmann, président de la Section des Sciences de l’Institut grand-ducal, étaient réunis pour le vernissage de la nouvelle exposition temporaire du musée, intitulée « Cours d’eau et climat du Luxembourg au fil du temps : 175 ans de mesures hydroclimatologiques »
C’est au premier étage, derrière l’exposition « Luxembourg on the Rocks », que se trouve la salle remplie d’instruments de mesures météorologiques et climatiques, ainsi que d’ouvrages historiques compilant des données et des informations sur le sujet. Tous sont issus de la collection du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), mais aussi de l’arsenal personnel de Laurent Pfister, responsable de l’unité Environmental Sensing and Modeling de l’institut.
Éduquer, sensibiliser et susciter des passions
La juxtaposition d’anciens appareils rudimentaires - comme des pluviomètres ou des enregistreurs mécaniques - et de capteurs modernes bien plus sophistiqués, témoigne des progrès réalisés en matière de mesures hydroclimatologiques.
La pièce favorite de Laurent Pfister est un héliographe Campbell-Stokes, un instrument de mesure apparu en 1853. « C’est vraiment très simple et très ingénieux, parce qu’il fonctionne comme une loupe. La sphère en verre de l’héliographe concentre les rayons du soleil et brûle une trace sur un papier où sont inscrits les heures de la journée. Cela permet de savoir à quel moment le soleil a brillé : c’est la durée d’ensoleillement » raconte le chercheur qui aime chiner les objets anciens.
Les visiteurs pourront aussi découvrir 175 ans de données sur l’évolution du climat, de quoi mettre en évidence l’impact des activités humaines sur la nature et l’ampleur du changement climatique. C’est sur ce point que le travail du MNHNL et du LIST se rejoignent. « Le musée est aussi un centre de recherche scientifique, nos collaborateurs scientifiques étudient les évolutions de la faune et de la flore, sur lesquelles le changement climatique à évidement un fort impact », explique Patrick Michaely. « Notre collaboration avec le LIST - qui travaille sur la climatologie, la météorologie ou encore l’hydrologie - n’est pas nouvelle et elle est très enrichissante. »
« De grandes quantités de données montrent de manière claire et évidente dans quelle direction nous nous dirigeons, et qu’il est impératif de faire davantage pour continuer à garantir la protection de l’environnement et du climat. Il en est de notre responsabilité à tous. »
Éric Thill, ministre de la Culture
Lors du vernissage, le ministre de la Culture a justement souligné le travail de recherche du MNHNL, qui diffuse ce savoir « de manière moderne et attrayante, tout en ne négligeant pas l’aspect pédagogique. » Pour lui, il est très important de sensibiliser les générations actuelles et futures aux thématiques de l’écologie et de la transition énergétique. « De grandes quantités de données montrent de manière claire et évidente dans quelle direction nous nous dirigeons, et qu’il est impératif de faire davantage pour continuer à garantir la protection de l’environnement et du climat. Il en est de notre responsabilité à tous », déclare Éric Thill.
Le directeur du MNHNL avoue espérer que cette exposition éveillera des passions, voir des vocations chez certains jeunes visiteurs. « Il y a des personnes derrière toutes ces observations, des scientifiques qui collectent et exploitent les données pour faire des prévisions. Cette exposition montre que leur travail est très utile et très important. La recherche a clairement besoin de la nouvelle génération. »
Infos pratiques
Exposition « Cours d’eau et climat du Luxembourg au fil du temps », du 31 janvier au 16 mars au Musée national d’histoire naturelle.
Heures d’ouverture :
- Mardi : 10h00 - 20h00 (entrée gratuite à partir de 17h30)
- Mercredi - Dimanche : 10h00 - 18h00
Il est possible de réserver une visite guidée avec le curateur de l’exposition, Laurent Pfister, ici.
Léna Fernandes
Photos : MNHNL et Infogreen