Le rechargement boosté
Les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques « SuperChargy » débarquent sur le réseau autoroutier du Luxembourg.
Avec le développement rapide de l’électromobilité, il est primordial que l’infrastructure de charge, que ce soit lente ou rapide, accessible au public ou privée, continue d’accroître dans le même ordre de grandeur que la flotte électrique.
Avec la mise en service symbolique de la station « SuperChargy » sur l’aire de Capellen, l’équipement en parallèle de l’aire de Capellen en sens inverse, et des deux aires de Berchem, le réseau autoroutier luxembourgeois est prêt à accueillir ceux qui traversent le pays en voiture 100% électrique. Pour le départ des vacances estivales, le Luxembourg ne sera donc plus une zone sans bornes rapides qu’il faudra essayer de traverser. Sur chacun de ces sites, 6 bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy, permettant des vitesses de charge jusqu’à 350 kW, sont maintenant opérationnelles.
Conçue pour compléter le réseau des autres bornes publiques (Chargy et Chargy-OK) existant au Luxembourg, l’infrastructure de recharge SuperChargy est basée sur un système informatique central commun permettant la communication des données entre les bornes de recharge et les fournisseurs de service de charge. L’infrastructure a donc été planifiée et réalisée de manière à ce que tous les fournisseurs de service de charge puissent proposer leur produit sur toutes les bornes. Cette approche permet aux utilisateurs de recharger leurs voitures électriques avec une seule carte de recharge sur toutes les bornes de recharge compatibles.
Les stations SuperChargy se distinguent des autres stations de recharge par leur propre identité visuelle, qui s’inscrit dans la continuité du design initial des stations de recharge Chargy. En plus de leur fonction d’éclairage du site, les lampadaires d’un design particulier intègrent un router Wifi qui sera mis gratuitement à la disposition des clients SuperChargy.
Depuis l’inauguration de la première borne Chargy, non seulement les immatriculations de voitures électriques au Luxembourg ont fortement augmenté, mais les voitures 100% électriques ont aussi fortement progressé en matière d’autonomie et de vitesse maximale de recharge. Ainsi, ces voitures sont dotées de plus en plus d’autonomie de quelques centaines de kilomètres et peuvent être rechargées à l’aide de bornes de recharge ultra-rapide en quelques minutes. Afin de favoriser les déplacements de longue distance avec des voitures 100% électriques, il était ainsi primordial de prévoir, à l’échelle nationale, une telle infrastructure de charge ultra-rapide, dotée de la même facilité d’utilisation que les bornes Chargy.
Tous les 60 kilomètres, voire tous les 20 !
« Le Luxembourg respecte désormais les critères minimaux de l’obligation prévue pour les États membres de mettre en place des bornes ultrarapides au moins tous les 60 km le long du RTE-T, telle que formulée par le règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) introduit dans le cadre du paquet Fit for 55 et applicable pour la fin de l’année 2025 », souligne le Vice-Premier ministre François Bausch. « Ainsi, les résidents du Benelux et du Nord de l’Europe auront dès à présent la possibilité de recharger leur véhicules électriques grâce à la mise en service de ces nouvelles bornes de recharge aux aires de services Capellen et Berchem lors de leur départ en vacances. »
Avec les initiatives récentes d’acteurs privés, qui ont ouvert des sites de charge ultrarapides près des échangeurs d’autoroute, on trouve dès aujourd’hui, dans les deux sens de la circulation, sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) routier au Luxembourg en moyenne une station de bornes de charge ultrarapide tous les 20 km. Les deux premières bornes SuperChargy privées sont opérationnelles depuis le 20 janvier 2021 au Kirchberg (Parking Université du Luxembourg - Campus Kirchberg).
« La mise en service des bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy correspond à un autre pas important vers une densification de l’infrastructure de recharge sur tout le territoire national », souligne le ministre de l’Énergie, Claude Turmes. « Je suis particulièrement heureux que toutes les bornes publiques au Luxembourg soient alimentées à 100% par de l’électricité verte. Ainsi, l’essor de l’électromobilité nous aide non seulement à sortir de la dépendance européenne des énergies fossiles russes, mais également à lutter contre le changement climatique. »
De son côté, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, présent pour l’inauguration, ajoute : « Nous vivons une révolution de la mobilité. Avec l’électricité verte et renouvelable, nos objectifs de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et à réduire nos émissions d’au-moins 55% d’ici à 2030 sont possibles sans renoncer à la mobilité. Avec l’accord au dernier Conseil d’environnement sur les voitures à zéro émissions d’ici 2035, nous donnons déjà une indication très claire à l’industrie, en avance des négociations finales avec le Parlement européen. ’Fit for 55’ est une opportunité de transformer notre société de manière durable. »
Alex Michels, Head of Asset Management de Creos Luxembourg, note : « Après la réalisation du réseau ’Chargy’ en 2017 et le lancement du réseau ’SuperChargy’ en 2020, c’est avec une immense satisfaction que nous inaugurons aujourd’hui les premières bornes de recharge ’SuperChargy’ sur les aires de service autoroutières au Luxembourg. Le succès de ’Chargy’ n’est plus à démontrer : l’année passée, en 2021, plus de 3,5 mio kWh ont été rechargés sur près de 1.000 stations de recharge du réseau ’Chargy’. Et rien que pour cette année, le cap des 3 mio kWh vient d’être franchi au mois de juin. »
Pour rappel, un total de 88 bornes de recharge ultra-rapides sera réparti sur 19 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. Assurée par le gestionnaire de réseau, Creos, l’installation des bornes SuperChargy s’étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu’en 2023. Le but de compléter l’offre des autres bornes publiques à courant alternatif « Chargy » permettant des vitesses de charge allant jusqu’à 22 kW et permettre une recharge rapide pour des voyages de longue distance.
Sébastien Yernaux
Photos : ©MMTP
(de g. à dr.) Alex Michels, Head of Asset Management de Creos Luxembourg ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie, ministre de l’Aménagement du territoire