Le Recycling Center de Luxembourg fête ses 25 printemps !
Inauguré officiellement en juillet 1988, le Recycling Center de la Ville de Luxembourg n’a cessé de se développer et de croître depuis lors. Le 10 novembre dernier, le Collège des bourgmestre et échevins a invité le personnel du Service d’hygiène à une réception sur le site-même du centre de recyclage situé près de la route d’Arlon afin de fêter avec lui cet événement et de le remercier de ses efforts et de son engagement pour une Ville plus propre et respectueuse de l’environnement.
Dans les années 80 déjà, la Ville de Luxembourg en tant que capitale à la fois progressiste et écologique, a compris qu’une grande station de tri représente une excellente solution pour répondre à la demande croissante d’évacuation de déchets recyclables générés par les habitants de la Ville. L’idée de mettre en place un centre de recyclage naît en 1987 et les premières démarches en vue d’initier le projet ont été entreprises dans la foulée.
Lors des premières années, l’objectif principal du centre de recyclage était le tri des différents matériaux déposés en vue de leur recyclage. Puis, après dix ans de fonctionnement, un changement d’attitude se faisait sentir et l’idée d’éviter les déchets, plutôt que de se contenter de les recycler, se répandait. Ainsi, les responsables du centre de recyclage ont accepté le défi et, à côté du recyclage, un nouveau service a été lancé, notamment celui du conseil et de l’information.
Actuellement, le centre de recyclage permet d’accueillir quelque 30 fractions, notamment le carton et le papier, différentes sortes de verre, bouteilles et flacons en plastique, cartons à boissons et emballages métalliques, liège, herbes et déchets végétaux, bois, ferraille, déchets de construction, Ytong, laine de verre, éternit, polystyrène expansé et plâtre, pneus, déchets encombrants, appareils électriques, écrans et réfrigérateurs, textiles, ainsi qu’une section SuperDrecksKëscht®.
Nouveau centre de recyclage
Aujourd’hui, le Service d’hygiène de la Ville de Luxembourg revalorise 43% des déchets collectés. En vue du respect des dispositions légales en vigueur, un taux de recyclage d’au moins 50% devra être atteint en 2020.
Pour mieux répondre à la demande et permettre aux citoyens un tri encore plus facile et plus pratique, il est prévu de construire un nouveau centre de recyclage, plus spacieux et mieux accessible à l’ouest de la Ville. Le nouveau site, dont le meilleur emplacement est encore à l’étude, devra héberger toutes les fractions existantes ainsi qu’un local second-hand.
Toutes les prestations pour les ménages privés resteraient évidemment gratuites. Pour éviter de renvoyer les entreprises, le site serait divisé en deux et hébergerait une deuxième partie réservée aux professionnels.
ECOlogique sur le 25e anniversaire du centre de recyclage
Le prochain numéro d’ECOlogique, magazine environnemental de la Ville de Luxembourg qui paraît 4 fois par an, mettra l’accent sur le 25e anniversaire du Recycling Center et donnera au lecteur un aperçu de la genèse et de l’histoire du centre de recyclage. Il comportera également des interviews de trois chefs du Service d’hygiène : Nico Hoffmann (1986-1992), Marcel Lamy (1994-2010) et Marc Weber (depuis 2010).
ECOlogique est distribué dans tous les foyers de la capitale au courant des semaines respectivement du 4 et 11 novembre 2013.
Les entreprises souhaitant distribuer ECOlogique à leurs salariés peuvent commander gratuitement des exemplaires supplémentaires, en envoyant un message avec le nombre de magazines et l’adresse postale à : relationspubliques@vdl.lu.
Communiqué par la VDL / Photo ©Charles Soubry / VDL