Le soin des sols contribue à la lutte contre le réchauffement climatique…
Pour cette troisième année de formation « Protection du climat par la protection des sols », les formateurs du CELL ont soutenu les enthousiastes et dynamiques jardiniers du très récent jardin communautaire de Niederanven, tout proche de la maison relais. La commune de Niedervanen est la cinquième commune qui s’est manifestée pour faire bénéficier ses citoyens de ces cours.
L’idée de ce partenariat entre le CELL et le Klima-Bündnis est née en 2015, lors de l’année internationale des sols. L’idée était alors d’établir le lien entre le climat et le sol dans la lutte contre le réchauffement climatique. De nombreux intervenants praticiens en permaculture ou des scientifiques offrent un programme riche, varié et interactif qui combine à la fois un enseignement théorique et pratique. Ainsi les cours proposés vont de la réalisation d’un compost aux techniques de jardinage, de la compréhension du fonctionnement du cycle du carbone à l’introduction à la permaculture ou de la théorie sur le fonctionnement d’un sol à la pratique du lombricompostage.
Ce cours est en évolution constante puisque le retour des participants est pris en compte d’année en année pour répondre au mieux aux attentes des jardiniers en herbe. Cette formation s’adresse particulièrement aux citoyens des communes qui ont l’intention de créer un jardin communautaire ou qui sont en train d’en créer un.
Alors, envie de tenter l’expérience en 2019… ?
Pour tous ceux qui seraient intéressés par les sols vivants, le CELL organise, le 5 décembre à 19h dans la commune de Junglinster (centre culturel), une conférence sur les sols vivants dans le cadre du projet GROW (parce que c’est aussi la journée internationale des sols) ! Cette conférence sera donc aussi l’occasion d’en savoir plus sur notre projet de monitoring des sols : http://www.klimabuendnis.lu/wp-cont...
Auteure : Karine Paris/CELL
Actualité Klima-Bündnis Lëtzebuerg