Le soleil par procuration
Confrontés à des brouillads de pollution de plus en plus fréquents et de plus en plus épais, les autorités chinoises ont décidé de retransmettre les levers du soleil… sur grand écran !
Tous les plus grands poètes l’affirment, le lever et le coucher du soleil sont des spectacles sans égal. Spectacles dont sont pourtant de plus en plus privés les chinois à cause de pics de pollutions atmosphériques qui atteignent des records toujours plus impressionant avec, comme conséquence, la formation d’épais nuages gris planant au-dessus des têtes des Pékinois et des habitants de nombreuses autres villes chinoises.
Asphyxiés et déçus de ne voir que des bouts de monuments (la brume cachant les édifices), les touristes commencent à déserter le pays. C’est avec des masques que les citoyens se protègent des hauts taux d’émissions de monoxyde de carbone, ainsi que des émissions de particules fines (jugées, début janvier, 27 fois supérieure au seuil de tolérance admis par l’Organisation mondiale de la santé).
Outre le nombre de voitures en circulation, la principale cause de ces records de pollution est le recours aux sources d’énergies polluantes. La Chine consomme plus de la moitié du charbon mondial duquel elle tire 70% de son énergie.
Airpocalypse
Longtemps simple cliché pour représenter le peuple chinois, le masque blanc protégeant les voies aériennes des habitants de l’Empire du milieu est devenu aujourd’hui une réalité tant l’air est devenu irrespirable est dangereux pour la santé (les cancers des poumons ne cessent d’augmenter), si bien que l’on parle aujourd’hui d’“airpocalypse“.
Une “airpocalyspe“ qui est entrée, au début de l’année, dans une toute autre dimension puisque, pour la première fois, la pollution chinoise a pu être vue et enregistrée depuis l’espace par un staellite européen !
Conscient du fléau, le gouvernement chinois a annoncé que les priorités de l’année 2014 seraient la protection de l’environnement et la sécurité alimenaire. L’un de ses premiers actes fut d’inviter les habitants de Chine à de magnifiques levers du soleil…sur des écrans géants. De quoi rassurer les poètes, mais pas notre planète !
Photo ©Bobak sur Wikimedia