Le taux d'humidité dans une maison

Le taux d’humidité dans une maison

La qualité de l’air dans une maison (ou un espace intérieur) est définie par plusieurs paramètres : les bactéries, les virus, les polluants chimiques sont des éléments importants à prendre en compte dans la santé et le bien être des occupants. Mais il y aussi d’autres facteurs : le taux de CO2, la température ou l’humidité.

L’humidité est très importante pour un espace clos : en effet, si l’hygrométrie est trop importante, de la condensation peut se créer, on peut voir l’apparition de moisissures ainsi que des dommages pour la structure de l’habitation. Au contraire, si l’humidité n’est pas assez élevée, nous respirons un air sec qui peut provoquer un assèchement de la peau, des yeux et de la gorge. Il est donc conseillé d’avoir un taux d’humidité dans une maison entre 40 et 60%. Les systèmes de ventilation et d’aération permettent de gérer ce taux d’humidité. De plus, une bonne isolation de l’habitat va permettre de réduire l’effet « parois froides » et peut diminuer la condensation dans la maison ou l’appartement.

La surveillance de la qualité de l’air passe donc par plusieurs points : les polluants chimiques et microbiologiques mais aussi des paramètres physiques tel que l’humidité.

LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Article du Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire (LLuCS)

Publi-reportage
Publié le jeudi 24 août 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires