Le tram à Bonnevoie... et au-delà
Leschte Steiwer/Dernier Sol et Lycée Bouneweg : mise en service de deux nouvelles stations de tramway et un pôle d’échange.
Dimanche, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer ensemble avec les responsables de Luxtram et leurs invités, ont mis en service deux nouvelles stations de tramway à Bonnevoie.
Le nouveau tronçon de tramway constitue une étape importante avec deux nouvelles stations de tram dont un pôle d’échange important « Lycée Bouneweg » avec les bus à proximité du Lycée de Bonnevoie qui accueille plus de 1500 élèves à la rentrée.
Ce nouveau maillon de la ligne du tram a été mis en œuvre en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées, maître d’ouvrage des nouvelles infrastructures en cours de construction et dimensionnées pour accueillir le tramway.
Pour la réalisation de cette nouvelle étape, Luxtram a attribué un marché de conception – réalisation et confié la mise en œuvre à un groupement d’entreprises dont la mission porte à la fois sur les études et l’exécution des travaux de construction du tram qui comprennent la plateforme même du tram, les stations et l’ensemble des équipements afférents.
Grâce à l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs, l’objectif de la mise en service a pu être respecté, tant au niveau du planning que du budget.
Une grande attention a été portée à une intégration urbaine de qualité. La mise en œuvre de ce nouveau tronçon se fait dans la continuité des aménagements du centre-ville avec une partie végétalisée de la plateforme entre les deux stations qui enrichit le patrimoine végétal. Sur ce tracé, le tramway emprunte le pont Buchler qui a été élargi de même que sa rampe du côté de la Gare. Il longe le nouveau boulevard de Kyiv pour rejoindre le futur pôle d’échange « Lycée Bouneweg ».
Avec ce nouveau tronçon, l’équipe de Luxtram a été renforcée et compte actuellement 185 personnes.
12 nouveaux conducteurs ont été formés au centre de formation à la conduite de tramway de Luxtram.
Le parc véhiculaire a été porté à 33 rames de tramway.
Un réseau de près de 10 km avec 17 stations dont 6 pôles d’échange
Après l’inauguration le 10 décembre 2017 du premier tronçon reliant « Luxexpo » à « Rout Bréck – Pafendal », la mise en service du tram jusqu’à la place de l’Etoile le 27 juillet 2018 et la mise en service du tram au cœur du centre-ville en décembre 2020, deux nouvelles stations : « Leschte Steiwer/Dernier Sol » et « Lycée Bouneweg » sont donc mises en service depuis le dimanche 11 septembre 2022.
Ainsi, le réseau de tramway se voit prolongé de 1,2 km et interconnecté avec un nouveau pôle d’échange.
Désormais, la ligne de tramway de près de 10 km dessert 17 stations dont 6 pôles d’échanges.
Nouveaux horaires et cadences
- Le tram circule tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.
- Du lundi au vendredi, le premier départ de « Luxexpo » est à 4h22 et à « Lycée Bouneweg » à 04h53. Le dernier départ de « Luxexpo » est à 0h05 et à « Lycée Bouneweg » à 00h39.
- Le samedi, le premier tram part de « Luxexpo » à 04h22 et à « Lycée Bouneweg » à 04h54. Le dernier départ de « Luxexpo » est à 0h05 et à « Lycée Bouneweg » à 00h40..
- Le dimanche, le premier départ à « Luxexpo » est à 05h05 et à « Lycée Bouneweg » à 05h37. Le dernier départ de « Luxexpo » est à 0h05 et à « Lycée Bouneweg » à 00h40.
Le temps de parcours en tram, entre la Gare centrale et le Lycée de Bonnevoie est de 3 minutes 40.
Depuis le début du mois de juillet, une nouvelle campagne de sensibilisation « Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! » accompagne l’ouverture de ce nouveau tronçon afin de sensibiliser tous les usagers de l’espace public à ce mode de transport silencieux et à être vigilants quand ils traversent la plateforme du tramway.
Prochaines étapes
Début des travaux de construction à Cloche d’Or
Le tronçon qui reliera « Lycée Bouneweg » à « Stadion », d’une longueur de 3,7 km, desservira 5 nouvelles stations dont 2 nouveaux pôles d’échange multimodaux.
Le planning des travaux et leur mise en œuvre se fait en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées, maître d’ouvrage des nouvelles infrastructures en cours de construction et dimensionnées pour accueillir le tramway.
Ce tronçon sera construit en deux phases :
- Le tronçon « Lycée Bouneweg » - « Lycée Vauban » dont les travaux démarreront en décembre de cette année.
- Le tronçon « Lycée Vauban » - « Stadion », dont les travaux vont démarrer ce mois-ci, le 19 septembre.
En direction du Findel
Le tronçon E, d’une longueur de 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Il comprend la construction d’un ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 à une hauteur de 8 mètres.
D’une longueur de 110 mètres et d’une largeur de 10 mètres avec un habillage métallique, ce nouveau pont, posé sur trois piliers en béton, s’intègrera harmonieusement dans son environnement.
Les travaux avancent selon le planning prévu et la confection du tablier en acier est prévue cet automne, en deux morceaux de part et d’autre de l’autoroute. Afin de minimiser l’impact sur la circulation autoroutière, l’opération finale d’assemblage du tablier sera réalisée sur deux week-ends au printemps 2023 avec une fermeture temporaire d’un seul sens de circulation.
La réalisation de la structure de la plateforme tramway du pont est prévue pour fin 2023 suivie de la pose des rails.
Communiqué de presse par Luxtram / Ville de Luxembourg