Le vélo comme mode de transport
Le 7 octobre 2015, première réunion informelle des ministres des Transports dédiée exclusivement au vélo comme mode de transport.
Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne se tiendra le 7 octobre 2015 la première réunion informelle des ministres des Transports dédiée exclusivement au vélo comme mode de transport.
Les ministres des États membres de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange débattront du soutien que l’Union européenne et les États membres peuvent apporter à l’augmentation de la part modale du vélo dans le transport de personnes et de fret.
La Présidence luxembourgeoise mettra en avant l’efficacité du vélo comme mode de transport, tout comme son impact sociétal, écologique et économique au niveau de l’Union européenne.
Les ministres et la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, entendront des présentations de l’architecte et auteur Jan Gehl et de Mikael-Colville-Andersen, conseiller en urbanisme.
Occasion sera donnée aux participants d’essayer différents types de vélo sur un circuit cyclable aménagé à l’intérieur-même du Centre de conférences.
À l’issue de la réunion, des vélos seront mis à la disposition des délégations pour rejoindre, en compagnie d’Andy Schleck, vainqueur luxembourgeois du Tour de France 2010, le dîner officiel au centre de la vieille ville.
Un circuit cyclable didactique sera aménagé au sein-même du Centre de Conférences.
Des vélos conventionnels, des pedélecs, des cargo-bike et des vélo-taxi seront à la disposition des ministres et de leurs délégations. Les organisations suivantes seront présentes avec un stand : European Transport Safety Council (ETSC), European Cyclists’ Federation (ECF), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Confederation of the European Bicycle Industries (CONEBI), Transport Health and Environment Pan-European Programme (THE PEP, CEE ONU), Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI), Luxembourg Insititute of Technology (LIST)
Illustration : www.tourisme.fr
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures